Rugby - Top 14 : Patrice Collazo justifie la mauvaise saison du RCT
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Toulon a connu une saison très difficile, Patrice Collazo estime que cela était nécessaire pour sa première année à la tête du club.

La saison prochaine, le RCT tentera de faire mieux que lors du dernier exercice. Les hommes de PatriceCollazo ont en effet connu des mois difficiles, au point que Mourad Boudjellal a sérieusement envisagé la relégation de son club en Pro D2. « Ça s'appelle une saison de merde (sic). Voilà. Mais il faut en vivre, c'est ce qui nous construit, avait confié le président du RCT sur Rugbyrama. Après la défaite à Édimbourg, je me suis aussi vu en Pro D2. La plus grosse erreur, quand on joue le maintien, c'est de ne pas le savoir. J'avais vraiment peur. Nous avons disputé des finales, mais lors du match face à Perpignan, où nous jouions clairement la dernière place, j'ai eu la pétoche en me disant que l'on pouvait être derniers du classement. Jusqu'à présent, j'avais toujours fait deux budgets : un avec et un sans la coupe d'Europe. Là, c'était un en Top 14 et l'autre en Pro D2 ». Lors d’un entretien accordé à La Provence, PatriceCollazo est également revenu sur cette saison difficile, et le technicien varois se montre moins alarmant.

« Il fallait prendre ses marques avec tout le monde »

« Cette année était nécessaire pour redéfinir un fonctionnement au sein du club. Il se passe toujours des choses qu’on ne peut pas prévoir, surtout à Toulon, dans ce contexte un peu particulier. Je suis quand même arrivé tard au club, avec peu de marge de manœuvre sur le recrutement, un staff déjà en place. Il fallait prendre ses marques avec tout le monde, le président comme moi avions conscience de tout ça. J’avais besoin de découvrir un environnement que j’avais connu il y a 25 ans et qui n’est pas du tout le même aujourd’hui. Il a fallu apprendre à se connaître au sein du staff pour faire passer un message commun, faire adhérer les joueurs pour les embarquer dans l’aventure… », a confié l’entraîneur du RCT.

Articles liés