Pressenti pour faire partie du nouveau staff du XV de France, Franck Azéma a refusé la proposition de la fédération. Un choix qu'il a justifié en conférence de presse.
« J’aurais aimé que cela dure jusqu’au Japon avec Guy et son staff, mais à un moment il faut faire quelque chose, on ne pouvait plus rester comme ça et nous avons pris notre responsabilité. C’est une situation douloureuse et pour lui et pour nous, mais on ne pouvait plus continuer comme ça », expliquait Bernard Laporte après l'officialisation du départ de Guy Novès. En pleine crise de résultats, le XV de France a changé de sélectionneur. Jacques Brunel a ainsi été intronisé par la fédération. Franck Azéma est de son côté revenu sur sa décision de rester sur le banc de l'ASM Clermont.
« Faire les choses à moitié, cela ne m’intéressait pas »
Le champion de France 2017 a ainsi expliqué que les conditions n'étaient pas optimales : « On m’a sollicité pour rejoindre Jacques (Brunel) dans l’aventure du XV de France sur le Tournoi. Avec un fonctionnement avec différentes possibilités. Mais je ne me voyais pas partir pendant le Tournoi. Il y a des doublons, ce sont des périodes difficiles à maîtriser quand on est entraîneur de club. Mais ma place est à Clermont. J’ai la chance d’être dans un club où j’ai des bonnes structures et d'avoir un groupe qui répond présent. Forcément, ça fait quelques années que je suis là. Ça a beaucoup d’importance pour moi. Faire les choses à moitié, cela ne m’intéressait pas. Et comme le président a dû vous le dire, je suis sous contrat. Mais au-delà de ça, je ne me sens pas de partir maintenant, dans ce format-là avec l’équipe de France. Ce n’était pas possible. Je pense qu’il y aura d’autres personnes qui reprendront le flambeau et il n’y a pas de souci ».