Rugby - Coupe du Monde : Les 4 pépites à suivre absolument !
La rédaction

La Coupe du Monde au Japon va être l’occasion de voir briller les étoiles du circuit. Voici les joyaux à mettre sous très haute surveillance ces prochaines semaines…

Herschel Jantjies

Demi-de-Mêlée / 23 ans / Afrique-du-Sud
Du haut de ses 1,67 m pour 75 kilos, Herschel Jantjies est loin du profil médian d’un joueur de rugby. Mais son format de poche est un atout dont il se sert avec aisance lorsqu’il s’agit de zigzaguer dans les défenses adverses. Dans le même style, les observateurs du Top 14 connaissent déjà son coéquipier chez les Springbocks, le virevoltant et insaisissable Cheslin Kolbe, sous les couleurs du Stade Toulousain. Le joueur des Stormers a des qualités identiques qu’il met au service de son équipe dans une position plus exposé de numéro 9. Il est capable d’amener beaucoup de vitesse, de punch, et d’initiatives. Exemple lorsqu’il a marqué deux magnifiques essais lors de sa première sélection avec les Bocks face à l’Australie en juin 2018. Au Japon, Herschel Jantjies devra se défaire de la rude concurrence à son poste avec des garçons comme Faf de Klerc ou Cobus Reinach. Mais s’il joue, il y aura des étincelles…

Rieko Ioane

22 ans / ¾ aile / Nouvelle-Zélande
Selon son sélectionneur Steve Hansen : « Il est rapide, il est bosseur et il marque ». La nouvelle pépite néo-zélandaise a totalement fait oublier Julian Savea, terreur de la Coupe du Monde 2015, avec un triplé retentissant contre les Bleus en quarts de finale. Toute la lumière se focalise désormais sur lui, l’homme qui a ridiculisé Teddy Thomas, en le prenant de vitesse à plusieurs repriseslors de la tournée 2018. Rapide et puissant, Rieko Ioane a d’abord excellé à 7 avec l’équipe nationale avant de se focaliser sur les All Blacks. « A chaque fois qu’il prend le ballon, on se demande ce qu’il va se passer. Il est évidemment rapide, mais il est aussi très fort avec cette vitesse. Il est vraiment spécial, n’importe quelle équipe dans le monde aimerait avoir un joueur de cette qualité, explique Steve Hansen. S’il arrive à garder les pieds sur terre, ce gamin peut aller n’importe où ». Rieko Ioane est aussi un joueur polyvalent qui peut dépanner au centre où sa puissance fait des ravages. Si les All-Blacks conservent leur titre, il est quasi-certain que Rieko Ioane aura été l’un des artisans du sacre.

Joe Cokanasiga

21 ans / ¾ aile / Angleterre
Voilà la nouvelle pépite outre-manche. Né aux Fidji, Joe vit en Angleterre depuis l’âge de trois ans. Et son nom n’est plus inconnu des Français qui ont suivi le Mondial U20 2017 lorsqu’il a participé au très large succès anglais face à la France des Retière, Roumat et Couilloud (victoire 59 à 17). Très rapidement, ses qualités hors normes ont sauté aux yeux du sélectionneur Eddie Jones qui résume son talent en deux mots : « Il est gros et il est rapide ». Deux qualités parfois suffisantes pour être un joueur efficace sur la scène internationale. « Il a du pouvoir, il a du rythme, il y a quelque chose de très spécial chez lui », ajoute Eddie Jones. Les Français sont prévenus.

Jacob Stockdale

23 ans / ¾ aile / Irlande
Le facteur « X » du XV du trèfle se nomme Jacob Stockdale (1,91 m pour 103 kg). Le puissant ailier de l’Ulster affole les statistiques. Déjà 21 sélections et 16 essais avec l'Irlande. Il s’est révélé sur la scène internationale en 2018 en devenant le recordman d’essai lors d’un Tournoi des 6 Nations, avec sept essais en seulement quatre matches. Élu meilleur joueur du Tournoi 2018, il s’est aussi illustré quelques mois plus tard en inscrivant l'unique essai lors de la première victoire irlandaise à domicile contre les All Blacks. Plus récemment, il a aplati deux fois dans l’en-but adverse lors du dernier match de préparation avant le Mondial, sur le terrain du Pays de Galles. Il est prêt, incontestablement, à marquer à nouveau au pays du soleil levant.

Articles liés