Arrivé en 2019, Fabien Galthié a guidé le XV de France vers les sommets pendant quatre ans, avec comme objectif un premier titre mondial à l’automne dernier. L’histoire en a voulu autrement et désormais le sélectionneur français semble en être plein doute, avec son équipe qui produit des prestations assez inquiétantes.
L’après-Coupe du monde est très difficile à gérer pour le XV de France, qui n’a plus la réussite qui le caractérisait lors des quatre dernières années. Certains pensaient que le Tournoi des 6 Nations pouvait aider les hommes de Fabien Galthié à tourner la page, mais les choses semblent finalement être plus compliquées que prévu.
Rugby : La nouvelle équipe d’Antoine Dupont révélée https://t.co/jZo72LpdsS pic.twitter.com/dAPYeybXiO
— le10sport (@le10sport) February 23, 2024
« Quand tu vois les Irlandais, à la fin du match, on a oublié qu’ils n’avaient plus Sexton »
Et le constat est encore plus alarmant quand on compare la France à l’Irlande, également favorite de la dernière Coupe du monde et éliminée au même stade, celui des quarts de finale. « Quand tu vois les Irlandais, à la fin du match, on a oublié qu’ils n’avaient plus (Jonathan) Sexton, alors que pendant quinze ans, il avait le maillot vert avec le numéro 10 » a fait remarquer Dimitri Yachvili, pour France Info.
« Avant, on prenait les choses en main, mais là... »
« Il y a un temps d’adaptation pour le nouveau staff. Tout n’est pas à jeter, bien entendu, mais, forcément, des questions se posent » a poursuivi l’ancien demi-de-mêlée du XV de France. « Avant, on prenait les choses en main, il y avait des combinaisons, des mouvements, on gardait le ballon. Là, on fait un jeu quasiment que de la défense, on essaye de jouer les ballons de récupération ensuite. On n’est pas vraiment dans la construction. Quand tu vois les Irlandais jouer, tu te dis qu’on est quand même assez loin en termes d’innovations et de lancements de jeu ».