Boxe : Quand Tony Yoka est comparé à Mohamed Ali et… LeBron James !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après son titre aux Jeux Olympiques, Tony Yoka va prochainement faire ses débuts chez les professionnels. Celui qui est pressenti pour devenir son entraineur, Vrigil Hunter, s’est enflammé à son sujet.

Un titre olympique ouvre de nombreuses portes. Tony Yoka peut d’ailleurs en témoigner. Sacré durant l’été aux Jeux Olympiques de Rio, le Français s’apprête à faire le grand saut et entrer dans le monde professionnel. Alors qu’il est en train d’effectuer les derniers préparatifs, Yoka doit également se choisir un entraineur. Un poste pour lequel le célèbre Virgil Hunter semble être le favori. Dans une interview accordée à L’Équipe, celui-ci a d’ailleurs évoqué sa première rencontre avec Tony Yoka.

« La marque des grands »

« Tony est venu à la salle début 2016. Il a vu les autres boxeurs et senti l’atmosphère. Tony sent que l’endroit peut lui convenir. En plus, son style correspond à mo style (…) Le plus impressionnant c’est sa vitesse pour sa taille. On sent qu’avoir pratiqué la boxe très tôt a permis une harmonie entre ses progrès techniques et son développement corporel. C’est la marque des grands tels que Mohamed Ali et LeBron James en basket. Chez Tony, ça donne une bonne coordination alliée à une bonne habilité gestuelle et d’excellents réflexes. Certains champions n’ont pas la coordination ou la technique pour des changements d’angles comme Tony », a-t-il assuré au sujet de Tony Yoka.

Articles liés