Suspendu par l’Agence française de lutte contre le dopage, Tony Yoka pourrait néanmoins combattre en avril prochain au palais des sports.
« C'est uniquement ça, c'est enclenché. Maintenant, on attend leur décision. Ils sont autonomes. C'est à eux de décider. S'ils disent que l'on a eu tort, ils le peuvent. On est obligé de suivre l'AFLD ». Admettait le président de la Fédération française de boxe (AFLD) André Martin jeudi à L’Equipe.Tony Yoka a récemment écopé d’une suspension d’un an avec sursis administrée par la commission antidopage. En effet le médaillé olympique aux Jeux de Rio ne s’est pas présenté à trois contrôles de routine. Cette sanction mettra en péril la progression du boxeur qui avait un calendrier chargé en termes de combat en 2018.
Yoka de retour sur le ring en avril ?
Tony Yoka pourra cependant disputer son premier combat de l’année. En effet, L’Equipe rapporte que la suspension ne pourrait être effective qu’après plusieurs mois. L’AFLD devra instruire le dossier, échanger avec les avocats de l’athlète, avant de le convoquer pour entendre ses explications. Dans ses colonnes du jour, le quotidien affirme donc que le combat opposant Tony Yoka à Cyril Léonet au Palais des sports ne sera pas menacé. La suite demeurerait cependant incertaine…