L’équipe de France sera privée d’Evan Fournier, l’un des meilleurs français. Vincent Collet s’est exprimé sur la non sélection du joueur d’Orlando.
Aux Jeux Olympiques, l’équipe de France sera quasi au complet. Des cadres, seulement Evan Fournier manque à l’appel. Le joueur du Magic d’Orlando n’a pas pu participer au TQO de Manille car il négociait son contrat avec sa franchise. Et après le tournoi, Vincent Collet a décidé de ne pas le convoquer aux JO. L’entraîneur s’est confié sur cette décision.
« Je n’ai pas voulu modifier »
Lors des son passage devant les journalistes, le sélectionneur a expliqué qu’il a décidé de faire confiance à ceux qui avaient remplacé Evan Fournier au TQO : « Concernant Evan Fournier, si on fait un retour en arrière j’avais dit qu’il fallait déjà se préoccuper des présents. J’ai considéré que les 7 joueurs extérieurs avaient très bien rempli leur rôle. Des rôles différents. En ce qui concernait l’équilibre dans ce secteur-là, j’ai trouvé qu’on avait été très performant. Quand les gens voient les choses de l’extérieur ils peuvent se poser des questions. Moi-même avant de partir pour Manille, je pensais intégrer Evan Fournier après le TQO, je le dis clairement, parce que je pensais qu’au moins un des joueurs extérieurs ne serait pas tout à fait convainquant et ça n’a pas été le cas. Après, pour des questions d’équilibre, je n’ai pas voulu modifier. Il y avait aussi les engagements que j’avais pris avec les joueurs qui étaient présents, qui avaient fait cette campagne pré-olympique qui était déterminante. Sans eux on n’allait pas aux Jeux, il faut le rappeler. Et l’engagement que j’avais pris c’est que s’ils étaient performants, ils iraient jusqu’au bout. Donc j’ai considéré que de ne pas respecter cet engagement, c’était un peu les trahir. C’est la raison principale de ce choix », a déclaré Vincent Collet dans des propos rapportés par Basket Session.