Depuis la mort tragique de Jules Bianchi et plus récemment de Justin Wilson, le monde de la Formule 1 cherche au plus vite à trouver une solution pour que ce genre de drames n’arrive plus. Mais la question des cockpits fermés divise le paddock.
Fernando Alonso plutôt pour, Lewis Hamilton plutôt contre… L’interrogation autour des cockpits fermés fait réagir toute la planète F1. Dernier en date, Rob Smedley, ingénieur en chef de l’écurie Williams, qui se pose quant à lui une série d'interrogations sur ce sujet sensible. Et il le fait savoir.
« LE PILOTE POURRA-T-IL SE DÉGAGER À TEMPS ' »
« Nous devons garder à l'esprit la raison pour laquelle on adopterait cette solution. Il s'agit de la sécurité, or le pilote doit pouvoir s'extraire le plus rapidement possible de sa machine. Fermer les cockpits n'est pas très compliqué à faire, mais il faut en mesurer toutes les conséquences. Par exemple, si une voiture part en tonneau et s'immobilise à l'envers, le pilote pourra-t-il se dégager à temps ? Les équipes médicales doivent aussi pouvoir intervenir en cas d'accident, parfois quand le pilote est encore attaché. Cela demande donc réflexion. » s’interroge Smedley.