Alors qu’il a quitté la Formule 1 à l’issue de la saison 2013, Mark Webber porte un regard très critique sur la F1 actuelle.
« La seconde moitié du plateau n’a jamais été aussi peu relevée. Si vous prenez les dix derniers pilotes d’une grille de départ, beaucoup d’entre eux sont des pilotes payants, ce qui n’est pas bien. Nous avons besoin d’un plateau plus relevé en F1 et aussi de monoplaces plus rapides ». Coéquipier de Sebastian Vettel chez Red Bull lors des quatre titres mondiaux de l’Allemand, Mark Webber se montre très déçu de l’évolution que prend la Formule 1.
« LES PILOTES NE SONT JAMAIS À LA LIMITE »
« Les pilotes veulent des voitures qui leur posent plus de difficultés en termes de conduite. Pour le moment, c’est comme être un pilote d’avion de chasse aux commandes d’un avion de ligne de la British Airways… Les pilotes sont dans leur zone de confort, ils ne sont jamais à la limite. C’est frustrant pour eux. La F1 devrait être la catégorie reine du sport automobile. Il ne devrait pas y avoir dans le monde une voiture plus rapide qu’une monoplace de Formule 1, et les pilotes devraient être à nouveau perçus comme des gladiateurs. Une monoplace de Formule 1 doit se démarquer et impressionner les fans. Aujourd’hui, beaucoup de monoplaces de catégories inférieures se sont rapprochées des performances des F1 actuelles. Cela montre bien qu’il y a quelque chose qui cloche », a ajouté le pilote australien sur les ondes de la BBC.