Malgré un temps de réflexion (diplomatique) de Zinedine Zidane, il paraît peu probable que sa nomination au poste de sélectionneur de l'Algérie se concrétise. En attendant, un homme profite de la rumeur: Abdelaziz Bouteflika.
Zinedine Zidane a fait rêver la France durant sa carrière de joueur. Coupe du monde 98, Euro 2000. Jusqu'à afficher sur l'Arc de Triomphe un « Zidane président ». Depuis qu'il a rangé les crampons, c'est au tour de l'Algérie de vibrer pour l'ancien joueur du Real Madrid. Zinedine Zidane, toujours très attaché à sa patrie d'origine, celle de ses parents, ne s'est jamais fait prier pour afficher son soutien aux Fennecs. Un Tournoi de l'Amitié pour effacer la mémoire d'un France-Algérie 2001 de triste mémoire, un déplacement pour Algérie-Serbie alors qu'il avait promis de se rendre au Stade de France pour France-Espagne, ou encore un spot de pub en faveur des Fennecs, Zidane et l'Algérie sont plus liés que jamais.
La cote de popularité de l'ancien numéro 10 des Bleus est telle que la politique ne s'est pas privée de s'en servir. Dans une période où l'état de sa santé inquiète la population, où quelques grèves, notamment, des médecins, agitent l'actualité, Abdelaziz Bouteflika, le président algérien n'a pas loupé l'occasion d'une annonce qui donnera forcément (pendant quelques jours) quelques rêves à la population algérienne. D'ailleurs, quand Zizou déclare durant sa visite de quelques jours la semaine passée, que « C'est toujours un plaisir d'être accueilli par le président Bouteflika », où que la rumeur envoie Zizou comme patron des Fennecs à l'initiative du président, on connait le gagnant.
Mais ce qui est peut être le plus important dans cette affaire, c'est que Zidane est aussi sans doute le lien le plus puissant, actuellement, entre la France et l'Algérie. Car les passerelles sont pour le moment bloquées. Depuis avril 2009 et sa réélection à plus de 90% des voix, et le report de sa visite en France, qui n'a pas voulu cautionner une élection aussi massive, les liens sont très, très fins entre les deux pays. Difficultés pour les entreprises françaises implantées en Algérie, et loi « criminalisant la conolisation », les difficultés sont nombreuses. Zizou, une des seules chances pour reconstruire un point entre France et Algérie ? Symbole de la France black-blanc-beur, on savait que Zizou était bien plus qu'un joueur de foot. Avec l'Algérie, cela prend une dimension inédite. Bien plus politique que footballistique.