Zenden lhomme de lombre
La rédaction

Voir Boudewijn Zenden prolonger d'une saison à Sunderland, club qui a terminé 13e de Premier League et où il est arrivé la saison dernière, n'a rien d'étonnant. Sauf quand on se penche sur ses statistiques.

Jouer les grands frères, Boudewijn Zenden adore ça. Depuis le début de sa deuxième carrière, il a pris l’habitude d’alterner place sur le banc et place sur le terrain. Voire même de passer plus de temps à cirer qu’à jouer. Mais, à 33 ans, le professionnalisme et l’humilité du Batave impressionnent toujours autant. A Sunderland, il ne fait pas plus de vagues qu’ailleurs. Discret, il sait saisir les opportunités, la dernière étant une prolongation de contrat d’une saison offerte par les Black Cats. "Je suis très heureux qu’il reste avec nous", avoue l’entraîneur Steve Bruce.

«Une grande influence sur ses partenaires» Ses performances sportives sont-elles si impressionnantes que ça ? Non, pas vraiment. Même si son abattage se fait toujours autant sentir, Zenden est clairement devenu un joueur d’appoint. Une roue de secours utile, toujours prête à dépanner. Pour preuve, il n’a été titularisé qu’une seule fois cette saison au Stadium of Light sur ses 20 matches en Premier League (pour 2 buts, tous du gauche) ! A demi-mots, Bruce reconnaît que le vrai rôle de son numéro 7, barré notamment par Steed Malbranque, n’est plus forcément sur le terrain. «Bolo a joué au haut niveau pendant très longtemps et a une grande expérience. Cela est positif pour nous. Il a une grande influence sur ses coéquipiers, sur et en dehors du terrain et ceci est vital pour les jeunes joueurs que le club souhaite promouvoir».