Patrick Vieira est-il indispensable à l'équipe de France? C'est surtout depuis le match contre l'Irlande au Stade de France et notre qualification par la petite porte que cette question me taraude.
Ce jour-là, j'ai vu des Bleus pâles, jouant la peur au ventre. La peur de mal faire est interdite en football, particulièrement à ce niveau là. Et pour bien appréhender un tel évènement, il faut être bien préparé.
Défaut d'expérience pour Alou Diarra
Le premier ingrédient est le discours de l'entraineur, qui se veut souvent rassurant en mettant en avant les forces de son équipe. Mais comment Domenech a t-il pu avoir une approche positive alors qu'il avait déclaré après la rencontre qu'il savait que son équipe ferait match nul? Quelle confiance en son équipe! Et heureusement que ce n'était que l'Irlande en face.
Le second élément est l'expérience accumulée dans des rencontres à fort enjeu. C'est ce qu'il manque encore à Alou Diarra, qui ce jour là n'a pas reussi ce qu'il sait faire, écrasé par l'importance du moment. Une contre-performance dont la cause est la suivante: cette équipe de France manque de vrais leaders. Des gars rassurant sur qui les autre peuvent se reposer. Zizou n'est plus là, Lillian Thuram non plus. Le seul aujourd'hui qui en aurait la légitimité, c'est Patrick Vieira.
Le problème, c'est que ça fait une saison et demie qu'il joue peu. A l'Inter, Mourinho en avait fait un remplaçant, surtout à cause de ses blessures à répétition.C'est bien que Patrick ait souhaité partir pour Manchester City lors du mercato d'hiver. Cela prouve qu'il est encore motivé et ses déclarations concernant son avenir en équipe de France sont sans équivoque: il veut revenir et il se sent encore le meilleur à son poste. Honnêtement, s'il parvient avec son club à retrouver son meilleur niveau et enchaine les matches, il faut que Domenech le sélectionne.
Vieira plutôt que Toulalan
Le dilemme pour Raymond, c'est qu'il ne peut le prendre que pour être titulaire. Hors Jérémy Toulalan et Lassana Diarra sont dans l'esprit du sélectionneur incontournables dans ce système en 4-2-3-1. Pour moi, Lassana diarra est un petit phenomène, il est indiscutable. Mais cela ne me semble pas être le cas de Toulalan, qui ne pourra jamais élever très haut son niveau de jeu. C'est pour cela qu'un Patrick Vieira en forme peut apporter en impact physique et faire profiter l'équipe de sa capacité a bien jouer vers l'avant. Son expérience du haut niveau en fait leader qui fait défaut aux Bleus. Alors si d'ici le match amical face à l'Espagne le 3 mars, Patrick aligne les bonnes performances à City, il faut que Domenech le remette vite au coeur des Bleus.