Transféré en Allemagne en janvier après des bons états de service au Real Madrid, Ruud van Nistelrooy est reparti sur les mêmes bases à Hambourg.Tout au long de sa carrière, Ruud van Nistelrooy a affolé les statistiques. Cette saison ne déroge pas à la règle. Transféré en début d’année civile à Hambourg, «Van Gol» a déjà fait trembler les filets à six reprises en à peine cinq matches disputés ! Depuis son arrivée en Allemagne, le buteur batave en est d’ailleurs à 13 réalisations en 23 rencontres, soit une moyenne d’un but toutes les 160 minutes ! Pas mal pour un joueur qui vient de fêter ses 34 ans (il les a eux en juillet) et qui a navigué toute sa vie de clubs en clubs en brillant par son efficacité (75 buts en 91 matches avec le PSV, 150 buts en 219 matches avec MU).
Si les supporters se délectent des grigris et dribbles chaloupés de ce diable de Lionel Messi, ou même de Cristiano Ronaldo dans une autre forme d’élégance, le réalisme froid de Ruud les touche également. Le glissement d’admiration vers ce type de joueurs plus créatifs et spectaculaires est quelque chose de sensé pour l’attaquant néerlandais. Il n’en est pas jaloux et s’en explique.
La différence entre lui et Messi : «Lionel Messi est-il un vrai attaquant ? Disons que c’est un style totalement différent du mien. Il est complet puisqu’il marque, dribble et fait marquer. Un peu comme Cristiano Ronaldo. Moi, je suis plutôt au bon endroit au bon moment, toujours à l’affût. Maintenant, je pense que nous sommes beaucoup moins d’attaquants dans ce registre-là».
Ses secrets pour doubler les défenseurs : «Moi, je sais utiliser mes qualités seulement dans la surface de réparation. Tout cela se passe en une fraction de seconde. Je me pose toujours trois questions : où est le défenseur, où est l’espace libre dans le but et lequel de mes partenaires va me donner le ballon ? Selon qui c’est, je me prépare différemment. Par exemple, les passes de Marcell Jansen ou d’Eljero Elia sont différentes. Je marche toujours à l’instinct».