Valdès, la grande faiblesse du Barça
La rédaction

Ce FC Barcelone là n’a pas beaucoup de faiblesses. Devant, derrière, au milieu, c’est très fort. Mais dans les cages, Victor Valdès ne produit pas toujours des prestations taille patron.

Balle au pied, aucun gardien d’Europe ne peut le concurrencer. L’habitude des toros à l’entraînement, sans doute. Régulièrement, ses défenseurs ne se gênent pas pour lui refiler le cuir dans des conditions délicates. Mais voilà, on lui demande aussi de faire des arrêts. Et là, Victor Valdès a plus de mal. Le goal catalan, deuxième de la hiérarchie espagnole derrière Casillas, est par exemple apparu un peu court, la semaine passée sur la pelouse de Chelsea.

Deux français dans les quatre premiers en Ligue des champions
Une impression, confirmée par des statistiques fournies par Castrol Edge, et qui portent sur le pourcentage de frappes arrêtées par les gardiens engagés dans l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions. Premier, Petr Cech, le gardien de Chelsea, qui culmine à 84,21 % de tentatives stoppées. Il est suivi de près par Manuel Neuer (82,35 %) et Steve Mandanda (81,82 %). Hugo Lloris est quatrième (80 %). Valdès, lui, est bien loin de ces meilleurs élèves, avec seulement 52,94 % des tirs sauvés.

Voilà ce que c’est de se refroidir quand ses coéquipiers s’amusent avec le cuir.