Vahid Halilhodzic ne voyait qu'une raison à son licenciement de la Côte d'Ivoire : que la planche ait été savonnée par certains de ses joueurs. Indirectement, Guus Hiddink a peut-être dévoilé le meneur de cette trahison.
La Côte d’Ivoire n’a toujours pas de sélectionneur. Une défaite en quarts de finale de la CAN face à l’Algérie avait conduit la Fédération ivoirienne à limoger Vahid Halilhodzic. «On n'a perdu qu'un seul match sur 24, celui des quarts de finale de la CAN (face à l’Algérie, 3-2) et la collaboration s'arrête là...», déplorait l’ancien Parisien. Le Bosniaque voyait même dans l’élimination rocambolesque en Angola (la Côte d’Ivoire menait 2-1 à quelques minutes de la fin face aux Fennecs), une défaite souhaitée par certains de ses joueurs qui auraient «joué un double-jeu.»
OK, mais qui Vahid ? On veut des noms ! C’est peut-être Guus Hiddink qui s’est chargé d’être la balance. Le technicien batave a refusé la sélection ivoirienne mais n’a pas été insensible aux arguments des Eléphants et plus particulièrement d’un joueur : «Didier Drogba a fait un lobbying énorme pour que je prenne le poste.» Vahid peut désormais faire le tri dans ses relations. Drogba, le roi des Eléphants, n’a lui toujours pas de sélectionneur à trois mois de la Coupe du Monde.