Le président de Bordeaux a été interviewé sur RTL par Bixente Lizarazu. Jean-Michel Aulas, Laurent Blanc, Yoann Gourcuff... Il dit tout.
Jean-Michel Aulas a dit
ce matin
dans Le Parisien que Bordeaux est le favori pour le match demardi
… Personne n’y croit, même pas lui, c’est ça qui est drôle. (…) je m’entends très bien avec lui, mais son discours, je pourrais le faire à sa place. Ca amuse, ça fait rire, mais ça n’a pas d’impact. (…) Il n’y a pas de favori, c’est un match très ouvert. On le joue pour le gagner, on croit qu’on va le gagner, mais il n’y a aucune pression sur ce match. La pression, nous l’avions lorsque nous avions donné les objectifs en début de saison. Le championnat de France, la Coupe de France – ça c’est raté, et puis sortir de notre groupe de Champions League, avec au départ un tirage compliqué. On en est sorti invaincu, l’objectif est rempli. A partir de là, l’objectif est rempli, il n’y a aucune pression particulière.Laurent Blanc… reste t’il a Bordeaux la saison prochaine ? On a un vœu, c’est qu’il reste le plus longtemps possible. (…) Au-delà de ça, l’Equipe de France… quand Alex Ferguson dit, et je suis d’accord, qu’il est trop jeune pour y aller, on ne parle pas d’âge. On parle de nombre d’année d’entraîneur. Ce n’est pas qu’il manquerai de compétence ou de talent, mais qu’il manquera d’envie pour se contenter de faire 7 ou 8 matchs par an, alors qu’il y a beaucoup mieux à faire à son niveau, pourquoi pas plus longtemps à Bordeaux, et pourquoi pas un jour dans un grand club. Aujourd’hui je crois fermement que Laurent va rester à Bordeaux. (…) si un jour le Real de Madrid débarque, je l’amènerai personnellement là-bas, parce que ça ne se refuse pas. Pour moi son départ ne peut être motivé que par un choix de ce type.
Le problème du job de sélectionneur pour Laurent, n’est ce pas la sérénité qu’il perdrait ? Je trouve que l’Equipe de France devrait être géré comme un club professionnel. Tu te débrouilles, tu mets un président. Si c’est le Président de la Fédération, pourquoi pas, mais qui joue le rôle d’un Président de Club. (…) j’ai toujours l’impression que c’est l’armée mexicaine… pourquoi ? Parce que c’est géré par la fédération. Alors je n’ai rien contre la fédération (mais c’est un monde) amateur. Tout le monde a envie de toucher, d’approcher… alors qu’il faudrait protéger. Il faudrait que ce soit plus professionnel. Moi ce qui me frappe aujourd’hui dans cette équipe, c’est de voir le nombre de gens qui gravitent autour, tout le monde a une opinion, même les politiques s’en mêlent. Et puis je vois les joueurs qui ne me paraissent pas, quand ils sont en sélection, ni particulièrement gais, ni particulièrement heureux d’être là. Je trouve qu’il n’y a pas d’ambiance là dedans. Alors peut être que les journalistes ont tellement cassé les pieds à ce pauvre Raymond Domenech, que l’attaque de son entraineur rejaillie sur le moral ou le mental des joueurs, qui se sentent indirectement attaqués.
Peut être, mais Raymond Domenech est aussi le premier à souffler sur les braises… J’aime bien Raymond Domenech. Je lui fais un reproche, c’est de cultiver l’humour qui n’est pas toujours accessible à tout le monde. (…)
Un autre dossier : Gourcuff… à Bordeaux lui aussi ? Oui. C’est un garçon qui s’épanouit à Bordeaux, qui est très jeune et qui a besoin de gagner en maturité. Comment faire pour gagner en maturité et en performance autrement qu’en exerçant ses talents dans un club ou tout est fait pour s’épanouir. Il y a une pression saine, ni trop forte, ni trop faible. (…) on a encore trois ans de contrat, tout va bien.