Tout ce que l’OM a vraiment perdu
La rédaction

L'Europa League, une dignité, une partie de son public, Hatem Ben Arfa, Benoît Cheyrou, de l'argent? Marseille a perdu plus qu'un match contre Benfica mais devra s'en remettre car Lyon arrive dimanche et Bordeaux dans huit jours.Une dignité au Vélodrome Jean-Claude Dassier avait vu juste mais son idée d’instaurer des primes de victoire au Vélodrome n’ont absolument rien changé. Que ce soit en Coupe d’Europe ou en championnat, cette saison, l’OM est bon à prendre à domicile. Cette saison, Benfica n’avait gagné aucun match après avoir été mené au score et a donc ouvert son compteur à Marseille. Révélateur d’autant plus que les Phocéens n’ont battu aucune grosse tête à domicile en 2009-2010 si l’on excepte Montpellier (4-2) et le PSG (1-0) (Lille s’est bien incliné 1-0 mais c’était à Nîmes). En Coupe d’Europe, le Milan AC (1-2), le Real Madrid (1-3) et donc Lisbonne (1-2) sont repartis en vainqueurs.

90 000 euros partis en fumée Paradoxalement, le secteur financier n’est pas le domaine où l’OM a le plus perdu de cette défaite contre le Benfica Lisbonne. Le club présidé par Jean-Claude Dassier doit ainsi se contenter d’une prime de 270 000 euros pour son parcours dans la compétition. Mais une qualification en quarts de finale n’aurait assuré que 90 000 euros de plus dans les caisses. A titre de comparaison, l’OL et Bordeaux viennent de toucher un pactole de 3,3 millions d’euros en Ligue des champions.

Hatem Ben Arfa suspendu Meilleur Olympien depuis janvier, Hatem Ben Arfa est retombé dans ses travers. Le milieu de terrain international, entré sur le terrain en fin de rencontre contre Benfica (1-2), n'a pas digéré le deuxième but des Portugais et a donné un coup de pied à Javi Garcia après une perte de balle. Il ne sera resté que 62 secondes sur le terrain ! «Etait-il frustré de ne pas débuter la rencontre ? Même si c’est le cas, son geste est stupide», assure Sabri Lamouchi sur l’antenne d’Infosport. De son côté, Didier Deschamps n’est plus indulgent : «Ça va compliquer sa saison prochaine car il va être suspendu. Mais il ne sera pas suspendu dimanche contre Lyon».

Voir l'expulsion d'Hatem Ben Arfa:

La confiance se craquèle A la sortie des vestiaires, Souleymane Diawara, accusant la fatigue, avait la mine des mauvais jours. A son image, c’est tout le groupe qui a pris un gros coup sur la tête : Steve Mandanda, Brandao et Edouard Cissé, que l’on a vu très énervé sur le deuxième but du Benfica. «Ce n'est pas une très bonne chose, a reconnu Deschamps. La meilleure façon de préparer la venue de l'OL aurait été de gagner ce soir (hier) et cela aurait été plus facile d'évacuer la fatigue».

Cheyrou, Koné et Abriel blessés Maintenant, l’OM a trois jours pour se remobiliser car c’est Lyon qui arrive dimanche au Vélodrome. Ce même OL était venu doucher les ambitions de l’OM la saison dernière en venant s’imposer sur le Boulevard Michelet (1-3). Parti au Real Madrid, Karim Benzema ne sera pas là, pas plus que Benoît Cheyrou, Fabrice Abriel (lésion des adducteurs, indisponible pendant 15 jours) et Baki Koné (élongation des ischio-jambiers gauche, 10 jours minimum). «Les trois joueurs ne seront pas là dimanche et je ne pense pas qu’on les voit la semaine prochaine. Trois joueurs blessés, ce sont trois solutions en moins pour les matches à venir», a déjà déploré Deschamps.