Tottenham : le calvaire interminable de Lloris
La rédaction

Comme prévu, Hugo Lloris a pris place sur le banc de Tottenham lors du déplacement des Spurs à Reading (1-3). Et comme prévu, Brad Friedel, bien aidé par la faible opposition, a réalisé un match (presque) parfait.

Reading, c'est très faible Si ça continue comme ça, Hugo Lloris va poser un sérieux problème à Didier Deschamps lorsque le sélectionneur des Bleus couchera sa liste pour affronter l’Espagne le 15 octobre lors des qualifs de la Coupe du monde 2014. Comme avait averti André Villas-Boas, Brad Friedel était bien titulaire dans les cages de Tottenham face à Reading. Et comme avait averti le portier américain, il sera délicat de le déloger. On veut bien penser que Lloris aura sa chance si son alter-ego commet l’irréparable. Encore faut-il qu’il ait du pain sur la planche. Car au Madejski Stadium, Friedel était quasiment en vacances. Aucune chance pour lui, ou presque (60% de possession de balle pour les Spurs, 0 tir et 1 corner pour Reading en première période), de faire une boulette. Même sur le but qu'il encaisse, en toute fin de match, il ne peut rien faire. Même Lloris aurait été impuissant.

Friedel a raté sa 134e « clean sheet » en Premier League ! Très serein, le vétéran de 41 ans plaisantait avec l’arbitre dans le tunnel après avoir partagé quelques mots lors avec Lloris de leur échauffement commun. Au cours du match, pendant que le portier français a pris place en bout de banc flanqué de son n°25, Friedel a bénéficié de la faiblesse des attaquants locaux. Ses rares prises de balle, aériennes ou au sol, ont été propres. Ses relances, au pied ou à la main, longues ou courtes, impeccables. Du travail de pro conforté par une statistique : face à Reading, l’Américain a aligné son 308e match consécutif en Premier League. S'il n'avait pas pris ce satané but, il aurait rendu sa 134e « clean sheet ».

Le calendrier pas favorable à Lloris Quand on se projette sur les matchs à venir de Tottenham, il n’y a pas de quoi être enthousiaste sur les probabilités de Friedel d’être vraiment plus inquiété. Jeudi prochain, les Spurs reçoivent la Lazio Rome, qui devrait être peu offensive par respect pour la tradition italienne en déplacement, pour boucler la semaine avec la réception de QPR, auteur d’un début de saison poussif. Le mardi d’après, ce sera un voyage face au modeste Carlisle en League Cup pour, enfin, assister à une vraie opposition face à Manchester United à Old Trafford le samedi 29 septembre. Là, on devrait savoir si Friedel digère aussi bien la pression qu’il le prétend.