Les Fennecs poursuivaient leur préparation avec un match amical en Irlande. Face aux Verts, l'Algérie a non seulement perdu (3-0) mais également démontré des faiblesses inquiétantes à deux semaines de la Coupe du monde.
Adversaire de l’Angleterre et des Etats-Unis dans le groupe C du Mondial, l’Algérie se frottait au jeu britannique en se rendant à Dublin. Face à une formation irlandaise presque au complet, les Fennecs se sont très logiquement inclinés, la marque pouvant être plus sévère (3-0). Malgré un axe défensif athlétique (Bellaïd-Halliche), les Algériens ont souffert dans le domaine aérien. Un secteur de jeu qui a amené le premier but irlandais de Paul Green (32e) qui n’était pas hors-jeu, contrairement à plusieurs de ses coéquipiers.
La notion du hors-jeu passif a été difficilement appliquée par la défense algérienne qui a ainsi laissé partir Doyle seul au but sur ce même type d’action. Trop lent, le grand attaquant se fera reprendre par Bellaïd (57e). Belhadj replacé au milieu, c’est Mesbah qui l’a remplacé. Le latéral gauche de Lecce a commis plusieurs erreurs de placement. Son mauvais alignement a ainsi amené une occasion dangereuse pour Doyle (49e).
Bellaïd et Halliche se sont également mal compris. L’Irlande est passée dans l’axe quand Keane a trouvé le poteau de Chaouchi (63e). Le gardien titulaire de l’Algérie s’est rendu coupable d’un mauvais dégagement aux poings sur le but de Robbie Keane (52e). Son remplaçant Mbohli ne pourra pas stopper le penalty du joueur du Celtic (85e) amené par une faute de concentration après une tête sur la transversale de Guedouria (84e).
Très courts physiquement, les Fennecs ont surtout déçu dans le jeu où ils ont pêché par excès d’individualisme à l’image de Karim Ziani. La défense inquiète aussi avec des alignements douteux. Mais après un long stage à Crans Montana, certaines failles sont logiques. Elles seront à corriger le 5 juin à Nuremberg pour la prochaine rencontre amicale de l’Algérie face aux Emirats Arabes Unis.
Le onze algérien : Chaouchi (Mbohli, 67e) – Guedouria, Bellaïd, Halliche, Mesbah – Ziani, Lacen, Mansouri (Kadir, 67e), Belhadj (Boudebouz, 67e) – Ghezzal (Abdoun, 77e), Djebbour (Saïfi, 58e)