Revenons sur le fameux Clermont-Racing. Quelle surprise, ou plutôt mauvaise surprise, de voir des clubs investissant des millions pour être pros et se faire arbitrer par des amateurs.
Le seul pro, peut-être vexé de ne pas arbitrer tous les matches de phases finales, a fait un excès de zèle. En infligeant un carton jaune à Dellapé, il a tué le match. Je veux parler de Mr. Berdos. Soyons sérieux messieurs les arbitres. Avant d'infliger un carton jaune à ce moment de la partie, un peu de réflexion que diable et surtout pas de précipitation. OK pour passer à la télé, toute votre famille vous a vu, mais à quel prix pour le sport ?
Ensuite, sur la pénalité. Quinze racingmen les bras levés pour désapprouver le seul bras levé, encore de ce fameux monsieur Berdos derrière les poteaux. Ce pauvre arbitre central ne demanda même pas l'arbitrage vidéo. On peut considérer ça comme une faute professionnelle. Ce n'est pas fini. J'évoquerai aussi cette soit-disant énorme cravate de Steyn sur un Clermontois (Michel Crauste a dû éclater de rire chez lui à Lourdes). Il n'y a rien non plus sur cette action. Tout cela fait beaucoup et je comprends la crise de Pierre Berbizier qui ne mâche pas ses mots, certes, et va parfois un peu loin. Mais là, j'aurais piqué la même colère. Cela jette de la suspicion sur la victoire de Clermont -qui ne mérite pas ça au vu de sa saison- et le discrédit sur tout le corps arbitral.
Je conseillerai aussi à Jean-Marc Lhermet, manager de Clermont, de ne pas s'agiter au bord du terrain en suggérant à l'arbitre de sortir un carton jaune ou rouge. Quand on critique le comportement acide de Pierre Berbizier, attention de garder les mains dans les poches.
Un dirigeant de la FFR, décédé aujourd'hui, m'avait dit en pleine colère suite à un match volé par les Anglais, en parlant des arbitres : « Le meilleur ne vaut rien. » Sur le moment, je trouvais qu’il exagérait. Mais il était passionné à l'extrême et avait craqué. Chers lecteurs, je vous rassure, j'ai toujours respecté les arbitres, mais je crois qu'aujourd'hui, ils devraient être sanctionnés et que Mr Berdos devrait attendre un an de plus avant d'arbitrer la finale. Enfin, je veux rendre hommage aux hommes en noir de l'époque, qui étaient seuls et se trompaient rarement: les Palmade, Hourquet, Jutge, Dumé... Je vous en prie les anciens, tirez un peu les oreilles à vos jeunes disciples.
Eternel Stade Toulousain
Dommage tous ces pataquès. Car nous avons encore vécu un week-end de rugby passionnant et passionné avec l'éternel Stade Toulousain. Ce samedi 8 mai, ils ont fait du rugby quelque chose qui ressemblait plus à de l'art qu'à du sport. Le plus beau défilé était à coup sûr au Stadium de Toulouse. J'aurais bien aimé les voir jouer une heure de plus tellement le spectacle et la technicité des passes étaient magiques. Heureusement que Guy Novès ne veut pas jouer le championnat... J'espère qu'il va continuer à s'entraîner avec le championnat et qu'il va jouer sérieusement la finale de la Coupe d'Europe...