Sneijder a recale Ferguson
La rédaction

Le milieu de terrain néerlandais sera à l'Inter Milan la saison prochaine. Il a indiqué de ne pas avoir l'intention de rejoindre Manchester United où Sir Alex Ferguson le voulait ardemment.

Manchester United est un club qui a la culture de la gagne, «chaque année on joue pour gagner», rapportait Patrice Evra. Cette mentalité c'est celle inculquée par un entraîneur, Sir Alex Ferguson. Le technicien écossais a su s'entourer de joueurs talentueux et dénicher les talents de demain. Parmi ses joueurs fétiches figurent Paul Scholes, légende de United au même titre que Ryan Giggs ou Michael Carrick. Seulement tous commencent à se faire vieux, comme Ferguson lui-même, et nombreux sont ceux qui prendront leur retraite la saison prochaine. Un nouveau chantier commence, celui de la reconstruction et du renouvellement de l'effectif. Déjà entamé l'été dernier avec le recrutement du jeune mexicain Javier Hernandez (22 ans) et du défenseur Chris Smalling (21 ans), la transition devrait ce poursuivre cet été.

Sneijder était le numéro 1 Mais pour succéder à un joueur du calibre de Paul Scholes, Fergie allait devoir trouver ce qui se fait de mieux. C'est alors que son choix s'est porté sur le meneur de jeu de l'Inter Milan, Wesley Sneijder véritable maître à joueur, aussi bien passeur que buteur. Respecté par ses coéquipiers, il est capable d'imposer son rythme à l'équipe et reprendre le jeu en main en cas de nécessité. Son entente parfaite avec Samuel Eto'o a dû laisser rêveur Sir Alex Ferguson qui imaginait déjà l'association Sneijder-Rooney. Mais, interrogé sur un éventuel départ vers Manchester United, contre une offre de 35 millions d'euros, le joueur de 26 ans répond qu'il ne souhaite pas quitter son club actuel et assure qu'il «sera là la saison prochaine.»

Fergie pourrait alors se tourner vers le jeune brésilien Douglas Costa du Shaktar Donetsk, également pisté en tant que remplaçant de Paul Scholes, qui jouera sa dernière saison l'année prochaine. Il lui en coûtera aux alentours de 20 millions d'euros.