Saadane fait le menage
La rédaction

La cinglante défaite (0-3) concédée par les Fennecs face à la Serbie mercredi dernier n'est pas restée longtemps sans conséquences.

Vivement critiqué pour ses choix et son schéma tactique, le sélectionneur algérien a annoncé, ce matin, au cours d'une émission radio, son intention d'écarter six éléments (Raho, Ousserir, Zaoui, Bouazza, Bezaz, Babouche) en vue du mondial. 

Parmi ces "punis", le cas de Hameur Bouazza reste le plus incompris parmi les médias algériens. Très bon face à la Côte-d'Ivoire lors de la dernière CAN, l'attaquant de Blackpool (Ligue 2 anglaise) n'avait pourtant pas été sélectionné en vue de la rencontre amicale face aux protégés de Radomir Antic. Officiellement blessé, le natif d'Evry n'aura donc finalement pas l'opportunité de dévoiler son énorme potentiel physique et technique. Un gâchis de plus pour les Fennecs qui pourraient toutefois récupérer quatre éléments de grande valeur. A commencer par le talentueux milieu de terrain de Wolverhampton (L1 anglaise), le prometteur Adlène Guedioura.

Dépéché à Londres afin de le superviser, l'adjoint de Saâdane, Zohir Djelloul a pu assister à la rencontre de championnat opposant les Wolves à Man.United, cet après-midi (0-1). Fin technicien, Guedioura (24 ans) pourrait enrichir encore un peu plus le milieu de terrain algérien déjà bien étoffé avec la présence des Lacen, Ziani, Meghni, Yebda et Mansouri. Mais, la vrai priorité pour le staff technique des Verts demeure bel et bien le renfort du secteur défensif avec notamment la nécessité de dénicher un grand gardien. Ciblé depuis plusieurs mois, le portier clermontois (Ligue 2), Mickaël Fabre devrait nul doute rejoindre les Fennecs lors du prochain stage précompétitif programmé en marge de la rencontre amicale face à l'Eire, le 29 mai prochain, à Dublin. 

Deux autres "immigrés" comme on les surnomme en Algérie sont également annoncés comme d'éventuels renforts. Walid Cherfa (24 ans, Tarragone) et Mohamed Chakouri (24 ans, Charleroi) auraient donné leur accord en vue de répondre à l'appel du pays. Mais, à en croire une source proche de la fédération algérienne, un autre joueur, plus précisément un attaquant, serait également pisté. Annoncé un temps comme acquise, l'arrivée de Karim Benyamina (28 ans, Union Berlin) devient de nouveau d'actualité notamment en raison des vives critiques qu'ont essuyé Abdelkader Ghezzal (Sienne) et Karim Matmour (Mönchengladbach) à l'issue de la défaite. 

Et pourtant, bien plus entreprenante que son adversaire du soir, la sélection algérienne n'a pas su se montrer aussi combative qu'en Angola. Bien que la défaite soit dure à encaisser, l'Algérie a les moyens de redresser la barre. En atteste sa formidable armada composée des Ziani, Meghni, Yebda, Lacen, Yahia, Bougherra, Balhadj, autant de talents bruts capables de bousculer les plus grands. L'Angleterre ne s'y est d'ailleurs pas trompée. Présent au stade du 5 Juillet, un émissaire britannique s'est montré on ne peut plus clair. "Ce soir, j'ai surtout vu une équipe d'Algérie en rodage. Mais, croyez-moi, je sais qu'une fois au complet, cette même formation va forcément nous poser des problèmes...". 

Farouk DOUKHI