Libéré cette saison à Manchester United et en sélection, Wayne Rooney se félicite de la gestion des Three Lions par Fabio Capello. Mais l'intransigeance de l'Italien l'a surpris.
Elève de Sir Alex Ferguson à Manchester United, Wayne Rooney connaît les rudesses d’une gestion forte et charismatique. En sélection, le Scouser avait pris de mauvaises habitudes. Sven-Goran Erikssson et Steve McLaren étaient assez coulants et peu directifs avec les joueurs. Pas la bonne méthode au vu des résultats inexistants de la sélection des Three Lions avec ses deux hommes.
La Fédération anglaise souhaitait rompre avec ce cadre trop large et a apparemment choisi la bonne personne en Fabio Capello. «Quand Capello est arrivé le premier jour, il faisait peur ! C'était fou, révèle Wayne Rooney. Sur le terrain, cela faisait trois secondes que l'on s'entraînait, qu'il arrêtait déjà tout pour te replacer et te dire ou tu devais te positionner. Mais il te bougeait physiquement. C'était vraiment intimidant !»
La méthode à poigne de l’Italien ne s’arrêtait pas au terrain. «Capello a tout changé. Il faut vraiment faire attention à ne pas faire d'erreur à l'entraînement car il enregistre tout. Un jour, il n'était pas content de la manière dont Glen Johnson avait fait une touche et il lui a fait regarder la vidéo de l'entraînement du matin pour lui montrer sa faute.» La dureté de Fabio Capello n’a en revanche pas empêché les internationaux anglais de se distinguer dans la presse people (affaire Terry, Ashley Cole coupable d’adultère…). Mais là encore le pieux italien a sévi en retirant le barssard de capitaine à Terry.