L'attaquant portugais a déclaré vouloir faire de la Coupe du Monde 2010, son Mondial. Pour entrer dans l'Histoire et assouvir un peu plus son insatiable besoin de reconnaissance. En est-il seulement capable ?
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo n'a jamais rien gagné au plan international. La « star » du Real Madrid compte y remédier dès cet été, lors de la prochaine Coupe du Monde. Dans une interview accordée à As, le capitaine portugais a assuré vouloir être le meilleur joueur du prochain Mondial. « Je veux faire une grande Coupe du Monde, a-t-il proclamé. J'espère que ce sera mon Mondial. J'irai, en tout cas, là-bas avec cette mentalité. Je vais tout faire pour emmener le Portugal, le plus loin possible dans la compétition ».
L'ambition est louable. Les précédents parlent également pour lui. Rares ont été les fois où une nation a remporté l'épreuve sans un joueur de génie dans ses rangs. Mais surtout, dans sa quête obsessionnelle de glorification, le Madrilène a tout compris : pas de grand joueur sans titre mondial.
Inexistant lors des grands rendez-vous Seulement Cristiano Ronaldo a-t-il oublié que le football était un sport collectif ? A-t-il oublié que pour gagner une telle compétition, la cohésion et l'ambiance au sein d'une sélection sont des facteurs primordiaux pour ne pas dire indispensables ? En s'évertuant à tout ramener à lui, le Portugais pénalise les autres. Embué dans son égocentrisme et dans sa volonté d'être à chaque fois le joueur décisif, il passe d'ailleurs souvent à côté des grands évènements. Moins en club, où à défaut de se signaler dans le jeu, il reste efficace. Quasiment tout temps en sélection. Inexistant lors de la demi-finale face à la France lors de la Coupe du Monde 2006, passé au travers de son Euro en 2008 et complètement transparent lors des qualifications au Mondial 2010 (à tel point que les supporters siflaient le capitaine portugais lors de certains matchs), Cristiano Ronaldo a encore tout à prouver.
S'il est capable de gestes et d'enchaînements techniques de génie, la plupart du temps contre des équipes de seconde zone, le prodige portugais n'est pas encore un grand joueur. Pour cela il lui faudrait certainement un sens du sacrifice collectif plus aiguisé. Son intention de gagner la prochaine Coupe du Monde et d'être le meilleur joueur de la compétition semble, en tout cas, plus relevée de l'utopie que de la prophétie.