Ronaldo pris en excès de vitesse
La rédaction

Le coup franc que la star du Real Madrid a inscrit face à Villarreal a été flashé à près de 102 km/h ! A tel point que la presse espagnole a donné un petit nom à son but : le tomahawk.

Ronaldo marque-t-il souvent sur coup-franc ?

Avant d’atterrir au Real Madrid, Cristiano Ronaldo avait inscrit la bagatelle de 150 buts en carrière. Un chiffre phénoménal pour un joueur qui n’est pas un véritable avant-centre. Sur ce total faramineux, 17 ont été inscrits sur coup-franc, soit 11,3%. De ses 18 marqués avec le Real Madrid, en 19 matches, Ronaldo en a inscrit 4 sur coups de pied arrêté (22,2%). Au total, il en a tiré 23. Enorme.

Quelle était la vitesse de son coup-franc contre l’OM ?

Diego Lopez, gardien de Villarreal, a vu passer le coup-franc de Ronaldo à 101,5 km/h ! Ce n’est pas un record quand on connaît les missiles de Juninho ou Michel Bastos. A titre de comparaison, en handball, Nikola Karabatic peut envoyer des ballons à 110 km/h, chiffre calculé lors de la finale de l’Euro face à la Croatie. Lors de ses derniers coups-francs, Ronaldo avait fait mieux que face à Villarreal. A Zurich, son tir avait été flashé à 103 km/h. A Marseille, Steve Mandanda avait été crucifié à 102,7 km/h.

Qu’est-ce qu’un Tomahawk ?

La trajectoire et la vitesse de son coup-franc ont déjà fait l’objet d’études scientifiques en Espagne. Plusieurs surnoms lui ont été attribués : le «cristianina, le cristianazo et le… Tomahawk». «Le Tomahawk est mon préféré», assure le Portugais, auteur de 10 buts à Santiago-Bernabeu depuis le début de la saison en autant de matches disputés. Le Tomahawk, c’est ce morceau de bois tranchant et acéré utilisé jadis par les Amérindiens mais le mot désigne aussi le missile de longue portée créé par les Etats-Unis. Son vol est assuré par des ailettes qui maintiennent sa trajectoire rectiligne, à l’image des frappes de Ronaldo.