Ronaldo ne merite pas le Mondial
La rédaction

Dunga a construit la sélection brésilienne sans les anciennes grandes gloires des Auriverde. Ronaldo s'est ainsi fait une raison et reconnaît ne pas être mesure d'aider son pays à remporter un sixième titre mondial.

Le Brésil de Dunga laisse peu de place au football samba. La seule touche exotique est apportée encore par Robinho, les autres créateurs fantasques étant invités à rester chez eux. Pas assez collectif au goût de son ancien partenaire en sélection, Ronaldinho devrait ainsi être écarté de la Coupe du Monde sud-africaine. Ronaldo devait connaître le même sort. Il s’est finalement mis hors-jeu lui-même par ses absences répétées cette saison qui l’ont conduit à cet aveu. «Avec le peu de matches que j'ai joués cette saison, je ne mérite pas d'aller en sélection du Brésil.»

Lucide, Il Fénomeno est contraint de l’être avec seulement quatre matchs disputés cette saison, pour deux buts, avec les Corinthians. Le double champion du monde (1994 et 2002) et finaliste en 1998 n’aura cette fois pas vaincu le poids des blessures. Sa retraite sportive annoncée en début d’année pour la fin 2011 pourrait même être avancée devant l’état de délabrement de ses genoux.