Le cas Arjen Robben fait débat au Bayern Munich. Blessé pour les deux prochains mois, l'attaquant néerlandais va coûter énormément d'argent au club allemand pour ne rien faire.
La blessure d’Arjen Robben n’arrange vraiment pas le Bayern Munich. Le club bavarois, en plus de perdre son meilleur joueur pour les deux prochains mois, doit en plus le payer à ne rien faire. 11 000 euros par jour. Ça, évidemment, ça agace. En tout, ce sont 613 700 euros qui vont partir en fumée puisque le génie en cristal va toucher son salaire dans son intégralité (il le peut même pendant trois mois d’indisponibilité grâce à une clause incluse dans son contrat).
Et ça, c’est très agaçant, surtout que cet «extra» aurait pu être évité par le Bayern si l'on se penche sur la législation allemande en matière de football. Au royaume de la bière, en effet, en cas d’absence de ce genre de clause dans le contrat, la norme veut qu’un joueur blessé soit couvert par une assurance à partir de sa sixième semaine d’indisponibilité. Evidemment, le montant alors touché est beaucoup plus faible : 186, 67 euros par jour, soit 5600 euros par mois ! C’est peu, trop peu pour Robben, qui avait de toute façon prévu d’être trahi par son corps tôt ou tard en incluant la clause salutaire.
Ederson, la blessure qui dérange Le Bayern, conscient d’être perdant dans cette affaire, exige une indémnisation de la Fédération néerlandaise qu’il juge responsable de cette blessure. Le joueur batave s’est en effet blessé en match de préparation au Mondial face à la Hongrie, perdant par la suite les trois premières rencontres de la compétition. Pour le remettre sur pied, le staff médical des Oranje lui avait alors fait suivre un traitement à base d’infiltrations. Pas très net.
Pour appuyer sa demande, le président munichois Karl-Heinz Rumenigge compte bien convaincre Felix Magath, coach de Schalke 04 et Theo Zwanziger, de l’accompagner dans sa démarche. "Le vrai patron du joueur reste le club. Pas sa sélection ni sa fédération, affirme Zwanziger. Il est clair que nous devons reconsidérer cet aspect du règlement". Il n’y a pas qu’en Allemagne que cela devrait être le cas. Quelque chose nous dit que Jean-Michel Aulas va se pencher sur ce cas pour régler le litige concernant Ederson, gravement blessé avec la Seleçao cette semaine.