En fin de contrat en juin 2011, Franck Ribéry n'avait de cesse de clamer ses envies de départ depuis plusieurs mois. Mais ses récents événements intimes l'auraient poussés à penser différemment. Un nouveau contrat avec le Bayern Munich serait en cours de finalisation.
Avec un bail s’achevant en juin 2011 et des prétendants aussi apprêtés que le Real Madrid ou le FC Barcelone, le divorce avec consentement mutuel avec le Bayern Munich semblait entendu. Sportivement, financièrement, Ribéry était gagnant en optant pour un départ en Espagne. D’autant que sa femme Wahiba avait «besoin de soleil» selon les dires du joueur. Oui mais voilà, depuis quelques semaines ce plan minutieusement planifié a connu un sévère accroc : l’affaire Zahia.
Principal acteur parmi les footballeurs de cette affaire de mœurs, Ribéry risque encore une mise en examen. Une hypothèse peu probable mais au-delà de l’aspect judiciaire, le Boulonnais a très mal vécu la déferlante médiatique qui s’est abattue sur lui et sa famille. Ribéry s’est replié dans son cocon munichois. Le Bayern Munich a ainsi totalement soutenu son joueur et a tenté au maximum de le préserver. Un soutien qui s’est manifesté par un éloignement des médias et un appel formulé après sa suspension en Ligue des Champions.
Le club bavarois a profité également de ces dernières semaines pour relancer sa proposition de prolongation. «Nous sommes en contacts étroits avec Franck et nous avons l'impression qu'il apprécie beaucoup sa situation à Munich. Nous voyons maintenant de grandes chances pour qu'il puisse prolonger avec nous», confiait dans la semaine le directeur sportif du Bayern, Christian Nerlinger, à Sport Bild.
L’Equipe confie ce samedi que Ribéry a été touché par le soutien de son club et par la proposition financière supérieure du Bayern à celle du Real ou du Barça. Le joueur aurait donc donné son accord pour cette prolongation qui interviendrait comme une conséquence inattendue de l’affaire Zahia.