Rennes piste Papiss Cisse
La rédaction

Rennes cherche deux attaquants et un défenseur pour cet hiver. Aux avant-postes, trois internationaux sénégalais sont notamment suivis. Et l'ancien Messin, Papiss Cissé, fait figure de tête d'affiche.

Ces derniers temps, quand Rennes déchaîne l’actualité des transferts, c’est surtout pour garnir la colonne des départs. Asamoah Gyan a rejoint Sunderland dans les dernières heures du marché estival pour 14 millions d’euros. Quelques heures plus tard, Ismaël Bangoura faisait ses valises pour Al-Nasr Dubaï en échange d’un chèque de 8 millions. Il y a quelques jours, c’était au tour de Rod Fanni de rejoindre l’Olympique de Marseille pour 4 millions. Si le trésor de guerre est confortable et que le Stade Rennais doit désormais entretenir les meilleures relations du monde avec son banquier, Frédéric Antonetti n’a plus trop le choix pour bâtir son équipe, notamment sa ligne offensive. Du coup, Rennes va s’activer cet hiver et est à la recherche de deux attaquants.

Rennes regarde vers la Bundesliga L’une des priorités mène à l’ancien Messin et international sénégalais, Papiss Cissé (25 ans), qui fait actuellement les beaux jours du club allemand de Fribourg avec lequel il a marqué 13 buts en 16 matchs. Arrivé en janvier 2010 pour la somme, aujourd’hui dérisoire, de 1,6 millions d’euros, Cissé est lié avec Fribourg jusqu’en juin 2014. Cette échéance est un obstacle de taille mais peut-être pas insurmontable si Rennes accepte de faire un gros effort financier. A priori, les Allemands ne lâcheront pas l’un de leurs meilleurs éléments en cours de saison pour une somme inférieure à 12 millions d’euros. D’autant que la cote du joueur ne cesse de grimper et que les grands clubs se bousculent déjà pour observer ses performances, à l’image d’Arsenal, de Villarreal ou encore de la Juventus. Rennes travaille donc sur d’autres pistes et pense notamment à un autre international sénégalais évoluant, lui aussi, en Allemagne, Demba Ba (25 ans). Ce dernier porte les couleurs de Hoffenheim et a été supervisé au mois de novembre par la cellule de recrutement bretonne. Trop souvent utilisé sur un côté à son goût, le joueur est à la recherche d’une nouvelle expérience. Il dispose d’une clause libératoire, mais son montant (20 millions d’euros), est trop élevé compte tenu de l’état actuel du marché des transferts.

Supervisé en personne par Dréossi Pour l’heure, Rennes n’a pas encore statué sur le cas de Demba Ba mais son nom reste inscrit sur les tablettes du directeur sportif, Pierre Dréossi. Tout comme celui d’un autre international sénégalais de 25 ans, Dame N’Doye qui évolue dans le championnat danois avec le FC Copenhague et qui s’est fait remarquer en Ligue des champions en participant activement à la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale (ils rencontreront Chelsea). Lui aussi remarqué en Ligue des champions, le jeune Ivoirien de Cluj, Lacina Traoré (20 ans) a été supervisé en personne par Pierre Dréossi lors de la rencontre Bâle-Cluj le 23 novembre. Ce joueur de plus de 2 mètres est suivi par la cellule de recrutement bretonne depuis le printemps dernier mais, là encore, les récentes performances du joueur commencent à susciter l’appétit de diverses formations européennes. Sur le marché français, Rennes suit avec beaucoup d’attention l’évolution du dossier de Razak Boukari, qui pourrait quitter Lens à court terme afin de renflouer les caisses nordistes. Un contact a été établi entre les deux clubs afin d’entamer des négociations financières. Désireux de quitter l’atmosphère très lourde qui règne dans le Nord depuis le début de la saison, Boukari rêve de poursuivre son ascension au sein d’une formation plus ambitieuse. Il attend donc impatiemment des nouvelles de Rennes. Enfin, le Valenciennois Grégory Pujol plaît également beaucoup à Frédéric Antonetti mais difficile d’imaginer Philippe Montanier accepter de le lâcher cet hiver, d’autant que le joueur disposerait d’un bon de sortie pour le mois de juin prochain.