Real : Varane prêt à exploser ?
La rédaction

Un an après son arrivée au Real Madrid, Raphaël Varane entend bien franchir un cap dans la capitale espagnole. L’international Espoirs, qui a repris l’entraînement en avance avec le club merengue, fait l’objet de nombreuses attentes au Bernabeu.

Il était attendu le 16 juillet dernier pour la reprise de l’entraînement avec le Real Madrid, il est finalement arrivé un jour avant tout le monde afin de peaufiner sa préparation ! Raphaël Varane met les bouchées doubles cette saison pour confirmer sur sa lancée de l’exercice passé (15 matchs disputés, deux buts et une passe décisive toutes compétitions confondues). L’ancien défenseur du RC Lens est attendu au tournant et même s’il sait qu’il ne débutera pas la saison en tant que titulaire aux yeux de José Mourinho, le joueur a des atouts certains à faire valoir.

Challenger de poids

Au même titre que Raul Albiol, le Français fait figure de doublure de luxe au sein du Real derrière la charnière Ramos-Pepe. Mais José Mourinho, qui a versé 10 M€ à l’été 2011 pour s’attacher ses services, n’a cessé de répéter qu’il s’agirait d’une recrue au long terme et que Varane obtiendrait davantage de temps au fil des années. Force est de constater qu’aux yeux de nombreux spécialistes de la Liga, la précocité du Bleuet a nouvelle fois surpris son entourage et Varane symbolise aujourd’hui un danger certain pour les titulaires de la défense madrilènes.

Petit « Rafa » a grandi

Cette transformation, il la doit à un travail acharné avec les stars merengue la saison passée. Après avoir atteint une taille de 1,91m après son arrivée en Espagne, «Rafa» (comme le surnomment les médias espagnoles) a continué de développer son corps et sa masse musculaire au cours de séances privées avec Aitor Karanka (l’adjoint de Mourinho) comme le raconte Marca. Un travail de l’ombre qui lui a notamment permis de devenir le « Monsieur invaincu » du Real Madrid.

L’homme qui ne perdait jamais…

La statistique est claire : 15 apparitions (dont 13 en tant que titulaire),14 victoires et 1 match nul. Varane n’a toujours pas connu la défaite avec le Real Madrid et a rendu des copies relativement correctes à chacune de ses sorties officielles. Un constat plutôt flatteur pour un gamin débarqué de France et qui était totalement inconnu à son arrivée en Espagne. Cette saison pourrait donc être celle de la confirmation si Varane continue son ascension vers les sommets de la Liga.

Par Guillaume de Saint Sauveur