Luka Modric, arrivé au Real Madrid il y a à peine une semaine, a déjà pris ses repères en Espagne. Mieux, sur le terrain, il commence à faire de l’ombre à Mesut Özil. Et ce n’est pas une mince affaire.
Robert Prosinecki ne s’était pas trompé. L’ancien joueur du Real Madrid (1991-1994) avait juré que Luka Modric ne souffrirait pas de temps d’adaptation à la Maison Blanche. Malgré son caractère timide et les conditions rocambolesques de son arrivée en Espagne, le milieu de terrain croate s’est déjà bien intégré dans le vestiaire madrilène. Et sur le terrain, c’est encore mieux. Entré en jeu en seconde période du match retour de la Supercoupe d’Espagne face au Barça, Modric avait déjà épaté la galerie. Le voyant déjà au point, José Mourinho l’a titularisé en Liga face à Grenade. Résultat : une victoire écrasante (3-0) et un match du tonnerre à un poste de meneur de jeu. Numéro 10, c’est la place qu’occupe régulièrement Mesut Özil, entré en jeu pour une demi-heure et directement touché par la prestation de la fraîche recrue madrilène. C’était à prévoir, ça se confirme.
Modric pourrait être vite fixé en 10 Grâce à ses qualités intrinsèques, Modric peut jouer à tous les postes du milieu, récupérateur, meneur ou relayeur. C’est une force que n’a pas l’Allemand, trop nonchalant pour s’acquitter des tâches défensives et trop doué techniquement pour être gâché dans le traffic. Afin de bousculer encore plus la hiérarchie du Real dans l’entrejeu, Modric a dégoté un bel atout : Igor Stimac. Le nouveau sélectionneur de la Croatie est très proche de lui et sert de lien direct avec José Mourinho pour échanger des informations grâce à sa maîtrise parfaite de la langue espagnole (il a joué deux ans à Cadix). Pour ne rien arranger à la situation d’Özil, Stimac est un grand fan du placement de Modric en n°10. « Mourinho l’a fait jouer à son meilleur poste, a-t-il analysé après sa prestation contre Grenade. Il a joué juste derrière Benzema et c’est excellent pour qu’il exploite ses qualités. Il sait très bien se connecter aux attaquants car il fait des déplacement intelligents et il est dangereux balle au pied ».
« Modric est un autre homme » Conscient du rôle clé qu’il peut avoir dans l’évolution de son poulain, Stimac lui a appris quelques bases du langage castillan et concocté un plan à la carte pour qu’il soit au top, dans 3 semaines maximum. « Le pire est derrière pour Luka, conclut Stimac dans Marca. Il a traversé un moment psychologique difficile à Tottenham mais cela ne s’est pas répercuté sur son physique C’est un autre homme ». S’il veut rester un titulaire en puissance dans l’esprit de Mourinho, Özil a donc tout intérêt à arrêter ses écarts nocturnes et bosser. Au moins autant que Modric.