Alors que le derby madrilène offrait un duel Cristiano Ronaldo - Falcao entre un Real à la peine en championnat et un Atlético tenant tête au FC Barcelone, tous les regards étaient également tournés vers José Mourinho, qui avait donné rendez-vous à ses détracteurs.
A l’occasion du match retour de Coupe du Roi face à Alconayo (3-0), José Mourinho avait été sifflé par une partie du public de Santiago Bernabeu. Un possible départ en fin de saison, des résultats en dents de scie,… Les raisons étaient nombreuses. Mais Mourinho a plus d’un tour dans son sac pour renverser la situation en sa faveur. A quelques heures du derby madrilène, il donnait rendez-vous à ses détracteurs en conférence de presse : « S’ils veulent me siffler, je serai seul sur la pelouse de Bernabeu samedi à 21h20. Et je resterai, j’assumerai ». Le Portugais est un homme de parole. A 21h20, il s’est présenté sur la pelouse de Bernabeu pendant deux minutes, tel un gladiateur dans une arène. Dans un stade presque vide (3000 personnes environ), Mourinho a obtenu ce qu’il voulait : des applaudissements. Malgré quelques sifflets venant des supporters de l’Atlético, le plébiscite était total. La provocation en conférence de presse a eu l’effet voulu. José Mourinho est malin. Ce message était également un moyen de retirer de la pression à ses joueurs avant un match crucial face à l’autre club de Madrid. Au final, des applaudissements et une victoire 2-0. Mission accomplie.
Marca
Un soutien presque total
Si Cristiano Ronaldo a été le principal artisan de cette victoire, le nom de José Mourinho était également sur toutes les lèvres à l’issue de la rencontre. Aitor Karanka, son assistant, est revenu sur l’événement d’avant-match : « Mourinho est un entraîneur qui ne se cache jamais. Il donne toujours tout pour l’équipe et on a bien vu qu’il n’y a eu aucune contestation de Bernabeu quand il s’est présenté ». Emilio
Butragueño, vice-président du Real, a également apporté son soutien au coach portugais :
« Mourinho peut faire ce qu'il veut. Les supporters sont avec lui et nous aussi ». De son côté, Mundo Deportivo, journal pro-Barça, ironise lui sur le jeu d’acteur de Mourinho se présentant devant « à peine » 3.000 personnes. Le « Mourinho Show » les a plutôt fait sourire, après le large succès du FC Barcelone face à Bilbao (5-1).