Real Madrid : Benzema fait de lombre à Ronaldo
La rédaction

Karim Benzema a signé son retour de blessure par une prestation à la hauteur de son talent, face à une équipe de l’Athletic Bilbao décevante cette saison. Dans le même temps, Cristiano Ronaldo a été transparent.

Après la large victoire des Madrilènes (5-1), les médias espagnols sont unanimes : Benzema est l’homme du match, et de loin. Les deux principaux quotidiens pro-madrilènes, Marca et AS, font d’ailleurs leur Une avec la joie de Benzema après son but. Alors que Marca reste plus neutre en titrant « Baile » (Fiesta), AS n’a pas hésité à mettre « La noche de Benzema ». Les louanges pour le Français sont nombreuses. Impliqué dans le 1er but contre son camp d’Aurtenetxe, l’enchainement du Français pour inscrire le troisième but est sublimé : une frappe pied puissante et enroulée à l’entrée de la surface de réparation. Il était en confiance et cela s’est vu : « Le jeu appartenait entièrement à Benzema. Mikel San Jose s’est comporté comme s’il dansait un Tango » ironise AS. Le quotidien souligne le cadeau de l’ancien lyonnais pour le quatrième but d’Özil. Marca annonce la couleur dès le début : « Le numéro 9 est revenu et on a vu le meilleur Real Madrid. C’est peut-être le meilleur neuf et demi du monde ». Un beau compliment qui est suivi de très près par d’autres : « punch, élégance, altruisme, technique, efficacité,… ». Marca est sous le charme.

Un malaise Ronaldo ?

Comme l’a souligné Marca, Karim Benzema devait saisir sa chance en l’absence de Gonzalo Higuain. C’est chose faite mais cette belle prestation a caché la faible prestation de son coéquipier Cristiano Ronaldo. Touché à l’arcade la semaine précédente, il était quand même aligné par José Mourinho. Face à une équipe de Bilbao quasiment inoffensive, il n’a rien montré alors que son plus grand rival pour le Ballon d’Or, Lionel Messi, avait inscrit un nouveau doublé quelques minutes auparavant. L’indifférence autour de Cristiano Ronaldo et de ses possibles envies de départ étaient frappantes pendant et après le match. Karanka et Mourinho ont évité le sujet et il a fallu attendre les quinze dernières minutes pour entendre un chant d’une vingtaine de secondes pour soutenir Ronaldo. Un soutien qu’a reçu Karim Benzema à sa sortie. De quoi l’encourager à rééditer et à s’incrire dans la durée dans le onze de José Mourinho.