Le 6 Juin 2009, le Real officialisait la venue de Cristiano Ronaldo en provenance de Manchester United pour 94 millions d’euros. Trois ans plus tard, le coût du transfert est littéralement noyé par la marée de chiffres qui composent ses records.
Les 81 000 supporters venus accueillir Cristiano Ronaldo au Bernabéu n’en attendaient peut-être pas tant. Trois petites (ou énormes) saisons auront suffi à l’ancien Red Devil pour devenir l’homme fort de La Casa Blanca, effaçant tous les records du club sur son passage.
Ronaldo le recordman A commencer par le nombre de buts inscrits sur trois saisons: 146 sur 144 matchs ! Autant dire qu’un match du Real sans but de Ronaldo n’a pas la même saveur. Et les recettes ont décollé dès sa première année, durant laquelle il enquille les buts jusqu’à obtenir le Soulier d’Or. Il devient ensuite le premier madrilène à atteindre la barre symbolique des 100 réalisations en seulement 92 matchs, punissant au passage les 19 autres équipes de Liga. Mieux encore, il est le meilleur buteur sur une moitié de saison en Liga (23 buts), le joueur ayant marqué lors du plus grand nombre de journées (27 journées) et le joueur qui a participé au plus grand nombre de victoires de son équipe (32). Et ces statistiques ne sont pas qu’un joli décor à son palmarès puisqu’elles lui ont permis d’être l’homme le plus efficace côté merengue.
Des chiffres efficaces… On garde évidemment en mémoire ce deuxième but madrilène au Camp Nou, celui de la victoire du Real certainement décisive pour le titre. Ou encore cette tête rageuse sous la barre lors des prolongations de la finale de la Coupe du Roi en 2011, toujours face au Barça. Ronaldo ne se contente donc pas de gonfler ses stats, il permet surtout à sa formation de l’emporter tout en progressant individuellement d’année en année.
… et croissants Car l’appétit de l’ogre portugais grandit au fil des saisons, aussi vite que ses statistiques en passe de le propulser dans la légende du Real Madrid. Il termine en effet sa première saison sous le maillot blanc avec un modeste total de 33 buts, avant de s’affirmer les deux saisons suivantes faisant trembler les filets à 53 puis à 60 reprises ! Idem en ce qui concerne les passes décisives (Oui, Ronaldo sait aussi offrir des ballons de buts), puisque l’international portugais est passé de 5 passes décisives à 12, avant d’atteindre les 15 offrandes sur la saison dernière ! C’est dire si son influence grandit au sein de l’effectif madrilène. Impressionnants, ces chiffres le démarquent largement du peloton, mais ne suffisent toujours pas pour rejoindre l’échappé argentin…
Eric Bethsy