José Mourinho n’a pas hésité à écarter Sergio Ramos pour aligner Raphaël Varane contre Manchester City mardi (3-2). Ce n’est néanmoins pas la première fois que le « Special One » décide de se passer d’une star lors de matchs importants.
Sergio Ramos (Real Madrid) Le défenseur espagnol doit avoir quelque chose à se reprocher. Si Mourinho affirme à qui veut l’entendre qu’il n’y a « aucun problème, c’est un choix sportif ». Il n’a jamais écarté une star dans un match de cette importance (notamment après le mauvais début de saison en championnat) sans raison extra sportive. D’autant plus pour le remplacer par Varane, inexpérimenté en C1.
Arjen Robben (Chelsea) Du temps où il était en Angleterre, Mourinho n’a pas hésité à mettre sur le banc un certain Arjen Robben, qui avait pourtant coûté 18 millions d’euros à Chelsea. Dans un match contre Arsenal, l’Hollandais n’avait pas apprécié d’être remplacé et l’a fait savoir à son entraîneur à coups de gestes d’humeur. Résultat ? Le match suivant il est remplaçant, soi-disant pour des raisons « sportives ».
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) José Mourinho s’est même permis le luxe de mettre sur la touche l’une des plus grandes stars du football moderne. Cristiano Ronaldo a joué les jokers de luxe (y compris en demi-finale de Ligue des champions contre le Barça en avril 2011) après avoir déclaré qu’il n’aimait pas « la façon dont il était utilisé mais qu’il s’adaptait ».
Andreï Schevchenko (Chelsea) Pas de traitement de faveur non plus pour le protégé d’Abramovitch pour un match capital arrivant après trois matchs nuls médiocres. Encore un « choix tactique » après des débuts en championnat décevants, comparables à ceux du Real Madrid en Liga aujourd’hui. Heureusement pour le Portugais, le match a été remporté 4-0.
Mario Balotelli (Inter Milan) Le seul cas qui n’étonne pas vraiment. L’enfant terrible du football italien avait toutes les chances de s’embrouiller avec Mourinho. Après avoir jeté son maillot jeté suite à une défaite, ce geste considéré comme un manque de respect lui vaudra d’être sanctionné. Idem, sur le banc au match suivant.
Par Adrien Verrecchia
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne