Real : Benzema flanche, Higuain flambe
La rédaction

Gonzalo Higuain a évité l’humiliation à l’Argentine en inscrivant l’unique but des siens face au Pérou (1-1). Pendant ce temps, Karim Benzema n’a plus marqué depuis sept rencontres sous le maillot bleu.

Est-il encore nécessaire de les comparer ? Gonzalo Higuain est-il meilleur que Karim Benzema ? Des questions dont on semble entrevoir la réponse, du moins en ce début de saison. Gonzalo Higuain est indéniablement l’homme de l’été si l’on allie sélection et club. Indispensable au Real Madrid, il a inscrit trois buts en trois matchs, parfois décisifs, comme celui du match nul face à Valence (1-1). Dans son pays, il est aussi le roi. Buteur, sauveur de l’Albiceleste hier soir au Pérou (1-1), il avait déjà mis la balle au fond du filet lors de la victoire face au Paraguay (3-1) la semaine dernière. Indispensable, el Pipa est déjà comparé à d’illustres joueurs argentins comme Gabriele Batistuta et Hernan Crespo. Avec 16 buts en 28 sélections, Higuain nous fait presque regretter qu’il aurait pu jouer sous le maillot bleu. Car Benzema n’a pas pas le même ratio.

Benzema : Un attaquant de pointe passeur plutôt que buteur

Les chiffres sont moins bons du côté de son coéquipier au Real. Karim Benzema a planté 15 buts en 52 caps, un bon ratio mais loin d’être exceptionnel. Il n’a pas encore connu les joies de la célébration d’un but cette saison au Real. En revanche, le français excelle dans le rôle de passeur. Hier, il a donné la balle du troisième but à Franck Ribéry (80’), geste qu’il avait déjà reproduit pour Abou Diaby la semaine dernière en Finlande (0-1). L’ancien lyonnais est clairement indispensable sur le terrain. En effet, impossible de se séparer de sa technique, de son inspiration dans le jeu. Mais, il n’est plus un buteur, qu’on se le dise. Que Mourinho se pose la question de son positionnement actuellement est légitime. On lui offre un début de réponse.

Aligner Benzema aux côtés de Gonzalo Higuain

L’un passeur décisif, l’autre buteur, que rêver de mieux pour un club qu’un duo de choc pareil. C’est une solution que pourrait envisager le coach portugais comme l’a fait Didier Deschamps hier en le laissant à droite puis dans le centre en position d’électron libre, pour délivrer la bonne passe. Ce qui n’enterre en aucun cas ses qualités de buteur. El Mou, a lui même avoué ne pas privilégier l’alternance systématique entre les deux joueurs, n’excluant pas de les aligner ensemble. Mais, on aimerait le voir plus souvent. Juste histoire de se rappeler que le Français est l’un des meilleurs attaquant du monde.

Par Arnaud Boisteau