Les favoris sont cernés et assez nombreux (Espagne, Brésil, Angleterre') mais chaque Mondial réserve au moins un prétendant inattendu. A vous de trancher pour désigner l'invité surprise de l'édition sud-africaine.
Uruguay : La France est tellement peu sûre de ses Bleus qu'elle en craint tous ses prochains adversaires. En premier lieu, la Céleste. De tradition rugueuse, la sélection uruguayenne sera cette année dotée en plus d’éléments offensifs redoutables (Forlan, Suarez, Cavani). De quoi voir au-delà du 1er tour.
Etats-Unis : Certes, ce n’était que la Coupe des confédérations mais en juin 2009 les Américains ont dominé l’Espagne (2-0). Le bloc solide d’inspiration britannique peut compter sur d’excellents joueurs avides de reconnaissance comme Clint Dempsey (Fulham). Son groupe ouvert peut lui permettre d’envisage à minima un 8e de finale.
Chili : Zamorano et Salas ne sont plus là mais la nouvelle génération a pris le relais. Efficace dans les sélections de jeunes ces dernières années, le Chili disposera d’un groupe inexpérimenté mais talentueux. Sa récente victoire sur Israël (3-0) démontre que le potentiel est là et son groupe est également très ouvert derrière l’Espagne avec la Suisse et le Honduras.
Côte d’Ivoire : Les équipes africaines peinent souvent à aller loin lors des Mondiaux. La Côte d’Ivoire dispose du potentiel pour représenter au mieux son continent qui accueille sa première Coupe du monde. Car derrière Drogba, il y a du monde avec des joueurs de calibre européen comme Yaya Touré, Gervinho ou Kolo Touré. Problème, les Eléphants ont récupéré un sélectionneur (Sven-Goran Eriksson) à seulement moins de deux mois du Mondial.
Corée du Sud : Les Sud-Coréens sont habituellement les meilleurs représentants du continent asiatique. Emmenée par les deux Park de Manchester United et Monaco, la Corée du Sud n’a pas convaincu en préparation mais une deuxième place est envisageable dans son groupe derrière l’Argentine.