L'OM m'a impressionné en finale de la Coupe de la Ligue. Impact physique, puissance, les Phocéens n'ont pas été pris par l'enjeu et le stress, alors que la pression était sur eux.
A force de leur rabâcher qu'ils n'avaient rien gagné depuis 1993, ils avaient plus de raisons d'être tendus que Bordeaux. La révélation, pour moi, c'est la charnière exceptionnelle Diawara-M'Bia, notamment le second qui a sans doute trouvé son poste de prédilection. Ajoutez à cela Kaboré, qui a étouffé le milieu bordelais, et vous avez une basse impressionnante, sans faille. Pour l'OM, reste désormais à enchainer sur le championnat, mais les victoires appellent les victoires. Du coup, je pense que ce titre va les amener vers les trois premières places. Le seul souci, c'est que six clubs sont dans la bataille. L'ascendant psychologique de cette finale aurait été bien plus important si l'OM était seul à la lutte avec les Girondins.
Montpellier a connu son petit accident classique. Sa claque reçue à Lille n'a rien d'étonnant. Les Nordistes ont quand même énormément de qualités, il n'y a qu'à voir leur impressionnante moyenne de points à domicile. Comme René Girard, je pense que cela fait du bien de prendre une claque de temps en temps. Ils ont maîtrisé plutôt très bien les choses jusqu'aujourd'hui. Désormais, un peu comme Auxerre, ils n'ont qu'à enchainer les matches et faire les comptes à la fin. Sans pression. Il y a quand même longtemps que l'on avait pas vu un championnat aussi acharné. La seule chose qui, pardonnez-moi du terme, me ferait chier, ce serait que Bordeaux perde tout, et ne soit pas récompensé d'une saison au trois-quarts très réussie. Ca peut arriver quand on perd plein de matches tendus comme ils en disputent aujourd'hui.
Mateja Kezman, enfin, fait à nouveau parler de lui. Et en bien. Le Parisien part de si loin, avec des dirigeants qui n'en voulaient pas, qu'il a bien le droit d'avoir un week-end de réussite. Il a suffisamment bourlingué et c'est bien qu'Antoine, alors que Paris n'est pas au top, ait su lui donner sa chance. Il a quand même quelques qualités, et il a mis pas mal de buts dans sa carrière. La solution, avec lui, c'est peut être de le faire jouer à huis-clos chaque semaine pour éviter les sifflets ! Antoine devrait y réfléchir... Avoir balancé d'entrée son salaire a suscité trop d'attente, alors que d'autres gagnent un petit peu moins que lui, ne mettent pas un pied devant l'autre, et personne n'en parle. Passer de Chelsea à la CFA, c'est difficile, et il a su avoir une force mentale pour s'accrocher. On ne lui a pas fait de cadeaux, il s'est accroché. La roue tourne, c'est bien.