Puel la lecon de tableau noir
La rédaction

Chapeau, Messieurs les Lyonnais ! Battre avec la manière cette prestigieuse équipe du Real Madrid mérite le respect. Souvent cette saison, j'avais émis des doutes sur la solidité de l'OL et sur sa réelle valeur. J’attendais avec impatience cette rencontre contre un adversaire XXL dont les noms font frémir. Eh bien, force est de constater que les tauliers, mardi à Gerland, c’était les Gones.

Rigoureux dans tous les secteurs de jeu, appliqués aussi bien tactiquement que dans les duels, entreprenants tout en étant lucides pour ne pas faire d’erreurs. Tactiquement, Claude Puel a donné une leçon de tableau noir à Manuel Pellegrini. L’équilibre de son équipe a mis en difficulté le Real Madrid où Kaka et Cristiano Ronaldo ont semblé perdus.

LE CHOIX DU TALENT L’occupation de la largeur par les Lyonnais a fait la différence lorsque les « Merengue » venaient buter sans arrêt dans l’axe. L’OL a gagné ce match grâce à cette rigueur défensive mais aussi grâce à une volonté et une envie bien supérieures à celles de leur adversaire. Même techniquement, les Madrilènes n’ont pas semblé au-dessus, bien au contraire. L’expérience de l’OL en Ligue des champions a fait la différence, il n’a pas joué petit bras. Le danger face à un tel adversaire est d’être tétanisé, malgré l’envie de bien faire, et d’évoluer avec le frein à main. On a retrouvé le Lyon des grands soirs, celui qui est capable de faire déjouer l’adversaire, qui se montre solide et bien en place pour aller chercher une victoire historique. Pas étonnant non plus de la part d’une formation qui évoluait avec Lisandro en pointe, Govou à droite et Delgado à gauche. Que des techniciens, de joueurs de ballons ! Qui plus est à leur place préférée. Trop souvent cette saison, Claude Puel a privilégié les muscles au talent. Contre le Real, il avait fait le bon choix. De toute facon, le volume de jeu, il l’a au milieu avec Toulalan et Makoun. La puissance physique, il l’a derrière avec une défense qui s’est montrée intraitable et dont la tâche a été facilitée par le man - que d’inspiration des Madrilènes.

CONFIANCE DÉCUPLÉE AU MATCH RETOUR Dommage que les coéquipiers de Cris n’aient pas marqué ce second but si important en vue du match retour. Mais il ne faut pas être trop gourmands car encore une fois, Hugo Lloris a été exceptionnel. C’était le plus important : ne pas prendre de but à domicile. Si les Lyonnais marquent une fois à Bernabeu, le Real devra mettre trois buts pour se qualifier. Bien sûr, je m’attends à autre chose de la part des Espagnols sur leur pelouse mais les Rhodaniens savent maintenant qu’ils peuvent les battre. Leur confiance est décuplée. Ce match référence leur aura donné les convictions nécessaires pour aller loin en Ligue des champions. Et aussi en Ligue 1 car après tout, Bordeaux ne pointe « qu’à » huit longueurs…