Éric Cantona aurait pu se présenter aux élections présidentielles après son appel aux maires de France de janvier dernier. Explications.
En janvier dernier, Éric Cantona faisait le buzz en Une de Libération en annonçant vouloir recueillir 500 signatures auprès des maires de France afin d'inscrire le thème du mal-logement au cœur de la campagne présidentielle. Une dernière folie de Canto qu'on imaginait déjà débattre avec Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen sur les plateaux télé jusqu'à mai. Mais le King n'a aucune envie de devenir président de la République et avait tout de suite rectifié le tir en précisant qu'il s'agissait simplement d'un moyen de faire parler de la fondation Abbé Pierre et de son combat.
Cantona mieux que De Villepin Néanmoins, Cantona aurait pu être le 11ème candidat à l'élection présidentielle, après avoir recueilli 543 signatures ! « J'aurais pu me présenter finalement », a ironisé le parrain de la Fondation. Dans une lettre ouverte publiée ce vendredi par Libération, Le Figaro et Le Monde, les membres de la Fondation Abbé Pierre demandent aux prétendants à l'Elysée de « les entendre et à s'engager fermement et sans faiblesse pour mettre un terme à la crise du logement ». Ils appellent également « les citoyens à signer massivement la pétition Mobilisation générale pour le logement, comme 150 000 personnes l'ont déjà fait ». De quoi faire bouger les candidats… et agacer Dominique de Villepin ou Corinne Lepage qui, eux, n'ont jamais eu les 500 signatures.