Pour Fabregas Wenger n’a pas dambition
La rédaction

Cesc Fabregas, dans une entrevue à Don Balon, regrette qu'Arsène Wenger ne soit pas comme Mourinho ou Guardiola. L'Espagnol veut que soient privilégiés les titres plutôt que la formation.

Cesc Fabregas et Arsenal connaîtront pour la sixième année consécutive une saison sans titre. Ce qui devait être la saison de la maturité pour les Gunners n'est qu'une saison frustrante de plus pour les observateurs, ceux qui croyaient en la stratégie de Wenger et les joueurs eux-mêmes. Cesc Fabregas, le capitaine des Gunners vient en effet, pour le magazine espagnol Don Balon, de critiquer l'entêtement de son manager à vouloir privilégier la formation de bons joueurs plutôt que le remplissage de la salle de trophées.

« Mourinho ou Guardiola n'aurait pas continué sans titre »

Le champion du monde explique que cela ne serait jamais arrivé avec des entraîneurs comme Guardiola ou Mourinho : « Si tu étais en Espagne et que tu disais à Guardiola, Mourinho ou Unai Emery qu'il pourrait passer trois années sans gagner de trophées, il aurait été sur qu'ils n'auraient pas continué ». Cesc Fabregas remet donc en cause les ambitions à court et moyen terme de son manager mais le milieu de terrain ne s'arrête pas là. 

« Il y a un moment où tu dois décider : « Est-ce qu'on gagne quelque chose ou non ? »

Si Cesc Fabregas admet qu'il y a du bon à être dans un club où, malgré tout, chaque année, il y a la Ligue des champions, des jeunes joueurs, un intérêt jusqu'à la fin de la saison et une stabilité économique, il ne voit pas Arsenal continuer sur ce chemin bien longtemps : « J'imagine qu'il y aura un moment où tu dois décider : ' Est-ce qu'on gagne quelque chose ou non ?' A partir de 2007, j'ai commencé à dire 'nous ne gagnons pas, mais nous jouons très bien'. Et après, tu réalises que ça ne marche pas ». Plein de promesses et de soutiens au départ, Arsène Wenger, et son projet de beau jeu avec de jeunes joueurs, commencent sérieusement à se sentir seul.