Légèrement dominé par l’Espagne, le Portugal a tenu le choc dans le jeu, avant de céder aux tirs au but (0-0, 2-4 tab). Cristiano Ronaldo et Nani n'ont pas eu le poids attendu pour faire balancer la rencontre en leur faveur. Pepe, en revanche, a été de tous les bons coups. Les notes des Portugais, c'est par ici.
Rui Patricio (6,5) On s’attendait à le voir un peu plus à l’œuvre. Il n’a finalement pas eu grand-chose à faire. Peu rassurant, comme depuis le début de l’Euro, Rui Patricio a été décisif en prolongation en détournant admirablement une reprise d’Iniesta (103e) puis aux tirs au but en arrêtant le premier de Xabi Alonso.
Joao Pereira (6,5) Avec Jordi Alba et Iniesta face à lui, sa soirée s’annonçait animée. Elle s’est finalement mieux passée que prévu. Après avoir pris le bouillon en début de match, il s’est parfaitement repris et a fait son match. Jusqu’à poser quelques problèmes offensivement à Jordi Alba. Un carton jaune logique pour avoir retenu Cesc Fabregas qui partait au but (64e).
Pepe (7) Pepe reste Pepe. Particulièrement calme et propre dans ses interventions depuis le début de l’Euro, le défenseur du Real a fini par prendre sa petite biscotte pour un mauvais geste. Un coup de genou dans les reins de Xabi Alonso (61e). Pour le reste, il est toujours aussi impérial et solide derrière. Du bon Pepe, décisif, qui dégage un étonnante sérénité.
Bruno Alves (4) Beaucoup de fautes, trop de fautes ! Dans un rôle qui échoit habituellement à Pepe, Bruno Alves a joué les durs, la plupart du temps avec un trop-plein d’agressivité. Bougé par Alvaro Negredo puis Fabregas, il a trop souvent été en retard dans les airs, commettant, à chaque fois, de grosses fautes. Pas bien mieux lorsqu’il s’est agit de jouer vers l’avant et d’allonger le jeu. Très logiquement averti pour une énième faute (86e). Et, pour conclure le tout, c'est lui qui élimine le Portugal en envoyant son penalty sur la barre de Casillas...
Fabio Coentrao (6) Moins offensif qu’au Real, il a parfaitement assuré sa tache derrière. Un peu nerveux, il a écopé d’un carton jaune bêtement pour contestation (45e).
Miguel Veloso (6,5) Très bon à la récupération, il a touché beaucoup de ballons. Toujours là où il fallait avec très peu de déchet. Et quelques beaux gestes en prime. Remplacé au bout du rouleau par Custodio (105e).
Raul Meireles (5,5) Moins en vue que Veloso et Moutinho, il a fait le boulot. Sans plus ni moins. Remplacé par Varela (112e).
Joao Moutinho (5,5) Plus offensif que Raul Meireles, il a souvent apporté sa justesse technique devant. Un penalty manqué alors que le Portugal avait pris l'avantage.
Nani (5,5) Pas dans son assiette face à la République Tchèque, il a mis du temps à entrer dans son match. Souvent mal positionné, ses coéquipiers ont peiné à le trouver dans de bonnes conditions durant une demi-heure. Il lui a suffit d’une accélération, à la 30e minute, pour se relancer. Omniprésent par la suite, Nani a posé des problèmes aux Espagnols par sa vitesse et ses dribbles déroutants.
Cristiano Ronaldo (5,5) Ce n’était pas du grand Cristiano Ronaldo. Pas celui, décisif, en tout cas, des deux derniers matchs. Très actif en début de rencontre, il s’est éteint au fil des minutes. On l’a vu beaucoup redescendre chercher le ballon durant les périodes de domination espagnole. Bien évidemment, chaque fois qu’il a eu le ballon dans ses pieds, il a apporté le danger dans la défense adverse. Mais il a trop souvent raté le dernier geste. A l’image de cette contre-attaque galvaudée dans les dernières secondes du temps réglementaire.
Hugo Almeida (4) Il est là parce qu’il faut bien un attaquant. Mais c’est tout. On ne l’a quasiment pas vu et, quand il a eu le ballon dans ses pieds, il a multiplié les mauvais choix. Dans le jeu et, surtout, devant Iker Casillas. Il a enchaîné les frappes non cadrées largement au-dessus. Logiquement remplacé par Nelson Oliveira (81e).