Les medias ibériques ont creusé tous les filons pour expliquer la défaite de la Roja face à la Suisse. Bien aidés par leurs homologues chinois, ils ont identifié la raison de sa chute, qui ne fait que commencer.
Lorsqu’on est en faute, il faut toujours trouver un bouc émissaire. Pour expliquer sa défaite face à la Suisse (0-1), l’Espagne en a trouvé un très médiatique : Pelé. Bien aidés par la presse chinoise, via le site Sina.com, les medias ibériques ont décortiqué les pronostics du meilleur joueur de tous les temps avant chaque grand rendez-vous footballistique depuis quelques années. Ils en ont conclu que celui-ci portait la poisse à chaque favori qu’il donnait ! Pour cette Coupe du monde, Pelé a ainsi annoncé l’Espagne grande favorite. Elle a perdu d’emblée et son avenir proche est donc en grand danger.
Pronostics foireux En 1994, lors du Mondial américain, l’ancien mythique buteur brésilien avait annoncé de grandes performances de la Colombie, qui avait chuté dès la phase de poules. C’est le Brésil, que Pelé n’avait jamais cité, qui avait touché le gros lot. A l’Euro 2004, Pelé voyait la France, l’Italie ou l’Angleterre aller au bout. C’est la Grèce qui leur avait damé le pion. Là aussi, aucun pronostic de Pelé. Plaisanterie mise à part, les Espagnols sont prêts à se raccrocher à tout et n’importe quoi. L’explication de Luis Aragones, connu pour avoir mené la Roja au sacre à l’Euro 2008, avance une explication tactique plus censée. «Nous avons joué avec deux milieux de terrain défensifs (ndlr, Busquets et Alonso). Un seul aurait suffi». A creuser.