Paul Le Guen va devoir gerer le cas MBia
La rédaction

Pour ce numéro spécial Afrique, je voudrais vous parler de quelques joueurs africains de Ligue 1 qui pourraient être des personnages importants du Mondial.

Pour ce numéro spécial Afrique, je voudrais vous parler de quelques joueurs africains de Ligue 1 qui pourraient être des personnages importants du Mondial.

Le premier, c’est Gervinho. Un joueur que j’apprécie tout particuliè rement. Un attaquant extraordinaire sur lequel Lille a eu raison de miser. Je suis étonné que les gros clubs de Ligue 1 n’aient pas pensé à lui plus tôt. Au Mans, il affichait déjà un niveau étonnant et portait quasiment son équipe à bout de bras. Il est, pour moi, au même niveau qu’un Rémy ou un Gignac. Il reste sur une énorme saison et c’est peut-être son seul handicap. Après avoir disputé autant de matches, il y a tout de même un risque qu’il ne lui reste plus beaucoup de carburant. Mais s’il est frais, il pourra apporter énor mément à la Côte d’Ivoire.

Stéphane M'Bia, de son côté, a mis un peu de temps à comprendre ce qui était bien pour lui, à savoir jouer en défense centrale.

Mais si un club comme le Bayern Munich s’intéresse à lui, c’est forcément qu’il a prouvé énormément de choses à ce poste. J’imagine que ce sera compliqué pour lui de revenir au milieu de terrain après ce qu’il a démontré. La vie d’une sélection est toujours différente de celle d’un club mais il est clair que tous les yeux sont tournés vers lui maintenant qu’il évolue en défense. Il est donc logique de le voir également derrière avec le Cameroun. Encore un problème d’ego à gérer pour Paul Le Guen.

Taye Taiwo est également un joueur qui m'intéresse

Le fait que Didier Deschamps ait été obligé de déplacer Heinze sur son côté a forcément été un coup de boost. Cela lui a permis de se confronter à une concurrence, chose qu’il n’avait plus connue depuis longtemps. Se faire secouer, retrouver le banc de touche lui a fait un bien énorme. Sur la fin, il a retrouvé un niveau qu’il avait perdu dernièrement. J’ai toujours été convaincu du potentiel du garçon. Il a les qualités intrinsèques pour voir plus haut mais la saison prochaine et surtout cette Coupe du monde seront déterminantes pour son avenir. Sa nonchalance, son irrégularité restent de gros points noirs qu’il tarde à corriger. S’il n’est pas titulaire indiscutable chez les « Super Eagles », c’est très certainement pour ces raisons.

Pour terminer, un petit mot sur Jean II Makoun.

Le prototype même de l’homme de l’ombre dont on ne parle pas beaucoup dans les médias mais qui se révèle d’une importance capitale sur le terrain. Il a connu, à l’image de Lyon, une saison en dents de scie mais cela ne l’empêche pas d’être un titulaire indiscutable en équipe du Cameroun. Certains font parfois valoir que ses performances lyonnaises ne sont pas les mêmes qu’à Lille mais je ne partage pas vraiment cet avis. Il reste, à mon sens, l’une des satis factions de la saison, notamment pour sa prestation contre le Real Madrid. Il a sans aucun doute le niveau européen. C’est une valeur sûre, à l’image de Jérémy Toulalan.