Pas encore letoffe dun champion
La rédaction

Annoncés comme les principaux outsiders pour être champions du monde, les Pays-Bas sont bien entrés dans la compétition, avec une victoire sur le Danemark (2-0). Ils vont devoir hausser leur niveau de jeu s'ils veulent le devenir.

Les Pays-Bas ont dominé leur sujet cet après-midi. Face à une équipe danoise, largement à leur portée et sans grands atouts, ils se sont contentés du strict minimum : gagner. Et c'est bien le principal. Dans le jeu, par contre, on a pas vu l'équipe spectaculaire vantée par les observateurs. Oui, les Néerlandais ont eu la maîtrise du ballon tout au long de la partie. Oui, ce sont eux qui se sont créés les plus franches occasions. Mais ce fut tout de même assez brouillon.

Les individualités tant redoutées des Orange se sont mis en évidence. Mais elles ne se sont pas vraiment mises au service du collectif. A l'image de Van der Vaart à l'entrée de la surface qui opte pour la solution individuelle au lieu de servir Sneijder seul à gauche (21'). La vitesse et la technique des attaquants bataves ont quand même considérablement gêné la défense danoise, pourtant bien en place la majeure partie du match. Et quand ils utilisent la profondeur les « Hollandais volants » sont terriblement dangereux.

Avec un peu plus d'altruisme, ils auraient été encore plus performants. Leur second but, un modèle d'action collective, le prouve. En résumé, c'est une bonne entame mais eu égard au potentiel de cette sélection, on est en mesure d'attendre plus. Surtout vu la faible opposition proposée par les Danois. S'ils veulent décrocher le premier titre de champion du monde de leur histoire, les Néerlandais vont devoir jouer davantage en équipe.