Désireux de jouer le Mondial 2010 avec les Bleus, Tony Parker n'a pas reçu l'autorisation de sa franchise, les San Antonio Spurs.
Il voulait vraiment le faire. Le capitaine de l'équipe de France de basket, très attaché aux Bleus, tenait à disputer le Mondial 2010 (du 28 août au 12 septembre) avec ses potes Boris Diaw ou Ronny Turiaf . Mais Tony Parker, qui faisait partie de la liste des 31 joueurs pré-convoqués par le sélectionneur Vincent Collet, ne pourra pas faire le voyage en Turquie. La faute à sa franchise, les San Antonio Spurs, qui a refusé que son joueur parte en Europe. La raison? « Ils n'accepteront pas une seconde fois que mon année soit tronquée à cause de l'accumulation des matches », explique TP. Il faut dire que le meneur, qui va entamer sa dernière année de contrat chez les Spurs, a connu une saison 2009-2010 gâchée par des blessures récurrentes.
Mais est-il normal qu'un club puisse retenir un joueur contre son gré? Quand on sait que Parker n'a encore jamais joué de Mondial et reste désespérément à la recherche d'un titre avec les Bleus, les Spurs auraient-il pu faire une fleur à un joueur âgé de 27 ans qui n'aura plus beaucoup d'occasions de jouer cette compétition? Et qui sait si un Parker heureux d'avoir mené les Bleus à un éventuel titre ne serait pas encore plus performant sur le parquet avec les Spurs... La franchise texane, qui rémunère grassement ses stars, est-elle dans son droit en disposant à sa guise de ses meilleurs joueurs? Comme dans le football, où le débat fait rage quant à la mise à disposition des internationaux par les clubs, le polémique est lancé dans le basket.