Pardo On va voir un autre Gignac
La rédaction

Bernard Pardo, ancien milieu de terrain de l'OM, croit aux chances marseillaises pour la saison prochaine. Et notamment au retour d'André-Pierre Gignac.

A l'heure du recrutement, qu'est-ce qu'il manque à cette équipe? Je pense qu'il nous faut avant tout deux gros leaders. On avait Gaby Heinze, mais il faut bien dire qu'il arrivait un peu à bout de souffle. Mais il a apporté énormément à l'OM. Ça a été un très grand joueur sur le terrain et un gentleman dans la vie et un patron de vestiaire. A l'OM, on a de très bons joueurs, mais on manque de joueurs de voix pour remettre l'équipe sur les rails et lui redonner un peu de mordant. Bref un aboyeur, du style de Bernard Pardo... C'est vrai que j'étais un aboyeur. Mais à un moment du match tu as toujours besoin d'un joueur de ce type. N'oublions pas qu'on a finalement une équipe relativement jeune et inexpérimentée. Elle n'a gagné des titres que ces deux dernières années.

Que pensez-vous du départ de Jean Claude Dassier? Ce sont des mouvements internes au club et c'est plutôt l'affaire des actionnaires. Ces gens-là savent ce qu'ils font. Ils investissent beaucoup d'argent dans le club et c'est bien la preuve qu'ils aiment l'OM. Robert Louis-Dreyfus a fait énormément pour ce club et sa veuve est en train de prendre la succession de belle manière. Et le maintien de Didier Deschamps? C'est ce qui apporte la stabilité au club. Les remous dans les bureaux de l'OM ne nous feront pas gagner des titres. C'est vrai qu'il faut une stabilité financière. Mais moi, c'est le terrain qui m'intéresse. Et le terrain il appartient à Didier. Didier partant, le club ne se serait pas effondré mais tout ce qu'il a bâti en deux ans aurait disparu. Et ça aurait été dommage de repartir à zéro après ce qu'on vient de vivre. Le choix d'Alou Diarra vous convient-il? Il a été capitaine à Bordeaux, capitaine de l'équipe de France... C'est un patron de milieu de terrain. Reste à savoir dans quel état physique il est, mais on peut faire confiance à Didier pour savoir juger un joueur. Dans quel secteur recruteriez-vous ? Heinze partant il faut stabiliser ta défense centrale et le recrutement de Nkoulou, qui parait-il s'entend à merveille avec Mbia, est aussi une bonne chose. Est-ce que vous croyez à la charnière centrale Mbia-Nkoulou? Non ! Je crois que Souley Diawara aura son mot à dire. Je ne crois pas que le garçon soit fini. Il a été un peu moins performant cette saison. Mais bon, quand il te faut trainer une masse de 80 ou 90 kilos, il faut toujours être à 100%. Certains, ici ou là évoquent un éventuel départ de Gignac. Vous êtes Gardannais, comment expliquez-vous ces difficultés à être prophète en son royaume? Vous savez, la pression que subissent les provençaux quand ils reviennent jouer chez eux est énorme. Je peux en parler. On attend plus de nous que de n'importe quel type du Nord, je n'ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ça, on le sait en venant, il faut s'y adapter. Moi je crois surtout que le gros problème de Dédé aura été d'arriver aussi tard. Il n'a pas fait la préparation avec tous les garçons, puis il a été pas mal blessé. Cette année les choses sont différentes, il va reprendre dans des conditions normales, et on devrait voir un autre Gignac. Votre pronostic pour la saison prochaine ? J'espère qu'on va être champions !

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le10Sport, ce jeudi dans vos kiosques