Accès direct au contenu

Intentions

Ousmanov : « Je peux être utile pour Arsenal »

wenger

Homme le plus riche de Russie, Alicher Ousmanov est l’un des principaux actionnaires d’Arsenal. Dans un entretien accordé à L’Equipe, le milliardaire s’explique : « À la fin des années 1990 c'était mon équipe préférée (…) À mon avis, cette équipe était du niveau actuel du collectif de Barcelone. Ils étaient imbattables. Et c'est pourquoi je les ai choisis. Quand, au milieu des années 2000, j'ai eu l'opportunité d'acquérir des titres, de devenir l'un des principaux actionnaires du club, je n'ai même pas réfléchi », explique-t-il

« Je sais que la roue tournera »

Mais alors qu’il possède 29% des parts, celui qui a fait fortune dans l'industrie métallurgique se verrait bien devenir seul et unique propriétaire du club londonien : « J'étais même prêt à en prendre le contrôle total. Ça n'a pas été possible parce que certains ont préféré profiter du business et créer à travers moi un ennemi extérieur. Je reste présenté comme un pirate, un ennemi. Ils ont gagné cette partie. Ils ont trouvé un autre acheteur (l'Américain Stan Kroenke) et lui ont vendu la majorité des actions. Mais, comme vous dites en français : "Qui vivra verra." Je sais que la roue tournera. »

« Je comprends bien le football »

Et de préciser sa pensée : « Ce que je veux dire, c'est que je souhaiterais être utile pour le club et je peux l'être. Je comprends bien le football, et je peux le prouver, mais je ne m'imposerai jamais. Pour l'instant, Arsenal ne semble pas avoir besoin de moi. Mais je reste persuadé qu'Arsenal devrait à chaque compétition n'avoir qu'un seul but : la première place et gagner. Toutes les autres théories ne sont qu'une hypocrisie qui couvre la faiblesse. Moi, je suis un homme fort. Si quelqu'un a besoin de mon aide, de mon argent, de mes connaissances, de tout ce que je possède, "je suis toujours prêt" (en français, ndlr) ».