Cette semaine, une enquête a été ouverte après des versements suspects de la part de Kylian Mbappé à cinq CRS pour un montant de 180 300 euros pour des faits remontant à 2023. Le Parquet de Paris a donc ouvert une enquête préliminaire mais l'entourage du joueur assure que tout a été fait dans les règles de l'art.
Après cette affaire révélée par Le Canard enchaîné, le Parquet de Paris a finalement fini par s'y intéresser en ouvrant jeudi une enquête préliminaire pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale pour des soupçons de prestations privées irrégulières. Cinq CRS ont reçu des versements de la part de Kylian Mbappé qui méritaient un éclaircissement. L'entourage du joueur a répondu.
Le clan Mbappé répond
Selon les enquêteurs, c'est surtout le chèque versé au commandant de police qui intrigue car on soupçonne qu'il ait réalisé plusieurs actions pour assurer la sécurité de Kylian Mbappé lors de différents déplacements, au Cameroun notamment. « Le don reçu pour le Mondial 2022 était licite, fait par chèque et n'avait pas besoin d'être déclaré. Cela n'a aucun sens de faire un lien a posteriori entre ce don et les interventions réalisées par mon client en 2023 auprès de Kylian Mbappé dans le cadre de déplacements publics » indique l'avocat du commandant en question Jean-Baptiste Soufron, à l'AFP.
Le clan Mbappé se défend
Alors que l'affaire a éclaté, l'entourage de Kylian Mbappé n'a pas tardé à prendre la parole en signifiant qu'il avait pour habitude de verser ses primes de sélection depuis le début de sa carrière aux agents de sécurité qui accompagnent l'Equipe de France. Ainsi, après la Coupe du monde 2022 au Qatar, il a tenu parole une nouvelle fois. Dans un communiqué, on peut notamment lire que « tout a été fait dans le respect des règles et sans contrepartie. »