Subissant des échecs à répétition sur le dossier Loic Rémy, l'OL avait pourtant sous la main un attaquant bourré de talent il y a quelques années. Et qui flambe aujourd'hui à Villarreal.
Quand il a débarqué à l'OL en 2004, il devait s'affirmer comme le successeur de Sonny Anderson. Nilmar avait tout d'un grand. Lors de son premier match avec les Gones face à Rennes, il plante un doublé après son entrée en jeu. Les observateurs sont unanimes: le jeune brésilien (20 ans à l'époque) a du talent à revendre et va devenir une valeur sure du championnat de France. Mais Nilmar ne marquera plus en Ligue 1 malgré un potentiel évident, la faute notamment à une grosse blessure.
Explosion en Liga
Du coup, les dirigeants lyonnais ne dont pas dans le sentiment et décident de se séparer de leur pépite, qu'ils vendent aux Corinthians pour plus de 11 millions d'euros en 2006. Dans son pays natal, l'international auriverde se refait une santé et enchaîne les buts, sous le maillot du Timão puis à l'Internacional Porto Alegre. Villarreal a donc flairé la bonne affaire (13 millions d'euros dépensés tout de même), cinq ans après des Lyonnais qui avaient pourtant été les premiers sur le coup. Elu joueur du mois en janvier et février, Nilmar (7 buts en Liga cette saison) pourrait disputer la Coupe du Monde et s'épanouit dans une équipe où on lui donne sa chance. Ce que n'a pas su faire l'OL?